Festival Culture Geek dans les bibliothèques

Culture Geek bibliothèques Seine Normandie Agglomération

Foisonnante et protéiforme, cette culture geek se décline en de multiples projets et œuvres, objets culturels que le réseau des bibliothèques de SNA propose de rencontrer au cours de la 3ème édition du festival « Culture Geek », du 18 mars au 8 avril.

Jadis l’apanage de passionnés échangeant au sein de cercles plus ou moins confidentiels, les créations autour du fantastique, de la science-fiction, des jeux-vidéo, des technologies font désormais parties intégrantes du paysage culturel mondial.

Conçues pour s’adresser à tous les publics (de 5 à 2158 ans – les elfes et les sorciers sont les bienvenus ), les actions programmées investissent de nombreux domaines.

Ainsi, pour la première fois, un atelier de cuisine Geek lancera les hostilités dans la bonne humeur le 18 mars à 10h (à partir de 14 ans).

L’après-midi, une animation informatique permettra aux participants de s’initier en toute simplicité à l’auto-hébergement : conserver et  sécuriser les courriels chez soi, créer son clone de deezer ou spotify avec ses propres morceaux, etc.

Deux autres ateliers informatiques seront proposés durant le festival : initiation au projet Zooniverse (science collaborative) ; présentation du fablab « Volab » (robotique, impression 3d, etc.)

 

Phénomène de société, le jeu sous toutes ses formes se taillera une place de choix :

- des jeux-vidéo avec 2 tournois : Mario Kart 8 (bibliothèque de Gasny, 22 mars à 14h), du retrogaming pour les amateurs de jeux anciens (Soul Calibur sur dreamcast, 8 avril à 15h, Médiathèque de Vernon) 

 

Mais aussi des jeux dans la vie réelle avec trois grandes soirées :

- Tout sur les loups-garous ! (conférence, buffet, jeu, le 24 mars à 19h30, Médiathèque de Vernon)

- Jeux de rôles (28 mars, 20h30, Médiathèque de Saint-Marcel)

- Cluedo géant où petits et grands joueront à Rouletabille pour débusquer le coupable à l’origine d’une machination transdimensionnelle ! (Médiathèque de Vernon, 31 mars à 20h30).

Enfin, la boule jaune la plus célèbre de l’univers chassera le fantôme 1er avril à 14h dans le jardin des arts à Vernon.

 

Devenue art majeur, la bande dessinée s’installera à la médiathèque de Vernon : Alexandre Franc (« Les autres gens ») viendra présenter son travail papier et numérique lors d’une rencontre le 18 mars à 16h00.

 

Les plus petits ne sont pas oubliés : kidogeek leur proposera le mercredi 29 mars de fabriquer des papertoys ainsi que des objets à partir de perles Hama (Médiathèque de Vernon).

Pour clôturer le festival en beauté, cinégeek invitera la galaxie entière à confectionner des mets geeks pour les déguster dans la chaleur de la médiathèque de Saint-Marcel, tout en écoutant les sons de DJ Barney, ou en jouant à une borne d’arcade, ou en visionnant des courts-métrages (fanfillms, détournements, sf, fantasy, etc.), ou en… (8 avril à 20h30)

Un festival gratuit pour les geeks à poil, les geeks à laine, les geeks à plume, les geeks en herbe et les non geeks !

Programme complet :  www.bibliocape27.fr

 

Contact : Cathy Pesty ou Fabien Moricet au 02.32.64.53.06

Par mail ou

Partager cette page