Ce trophée qui va droit au cœur de l’agglo

En France, 40.000 à 60.000 personnes décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque. Un nombre qui pourrait être considérablement réduit si, dans les premières minutes, les témoins de ces accidents étaient en mesure de pratiquer les gestes qui sauvent ou de recourir à un défibrillateur.

Ce trophée qui va droit au cœur de l’agglo (Agrandir l'image). Alexandre Thibault montre volontiers la simplicité d’utilisation d’un défibrillateur

Pompier volontaire à Vernon, Alexandre Thibault est particulièrement sensibilisé aux questions de secourisme. Dans le cadre de son métier d’agent de sécurité incendie à l’Espace Philippe-Auguste, il est aussi régulièrement amené à porter secours à ses collègues ou aux nombreux usagers qui côtoient cet important centre culturel regroupant une médiathèque, une école de musique, un théâtre et des salles polyvalentes.  Le jeune homme garde en particulier le souvenir de ce jour de 2011 où une personne en arrêt cardiaque est décédée, faute d’avoir pu être secourue à temps.

Dès lors, il œuvre pour que l’établissement soit doté de plusieurs sacs de secours, afin de permettre une intervention rapide où que ce soit dans ce vaste bâtiment.

Il obtient également de Gérard Volpatti, alors président de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure (Cape), que l’Espace Philippe-Auguste, mais aussi tous les complexes sportifs et aquatiques gérés par la collectivité soient équipés de défibrillateurs.

Collectivité d’excellence

« Une fois installés, il fallait savoir les utiliser , commente Alexandre. En 2013, j’ai organisé la première “Journée qui a du cœur“, qui a touché 500 personnes, dont les classes de 5ème de cinq établissements scolaires ».

La même année, le secouriste découvre le label « Ma commune a du cœur » et entreprend de postuler. La Cape décroche son premier Cœur en 2014 et le deuxième dès l’année suivante. A la veille de la mutation vers Seine Normandie Agglomération, la communauté d’agglo dispose de treize sites équipés, tandis qu’Alexandre poursuit et multiplie, bénévolement, ses actions de formation et de sensibilisation auprès d’un public toujours plus large.

pour tout savoir sur le fonctionnement d’un défibrillateur et savoir où se trouve le plus proche de vous, téléchargez l’appli gratuite « Staying alive ».

SNA vient de franchir l’ultime étape en décrochant le 3ème (et dernier) Cœur, ce qui fait d’elle « une collectivité d’excellence en terme de lutte contre l’arrêt cardiaque». Alexandre Thibault se rendra à Paris le 21 mars prochain pour recevoir, des mains de la ministre de la Santé, ce fameux trophée, qui récompense également l’engagement et le dévouement exemplaires de ce secouriste qui ne manque pas de cœur !

 + d’infos : pour tout savoir sur le fonctionnement d’un défibrillateur et savoir où se trouve le plus proche de vous, téléchargez l’appli gratuite « Staying alive  ».

Partager cette page