INFORMATIONS COVID-19 - mise à jour le 17/03

Suite à l’intervention du Président de la République le lundi 16 mars, pour endiguer la pandémie du COVID-19, Frédéric Duché a réuni la cellule de crise de Seine Normandie Agglomération. Toutes les missions des services ont été passées en vue. Aussi, en cohérence avec les annonces Gouvernementales et pour préserver la sécurité sanitaire des habitants de l’agglomération, un service minimum d’accueil physique est mis en place. Les agents ont été invités à privilégier autant que faire se peut, le télétravail, afin de réduire les déplacements et les contacts, nécessaires au ralentissement de la propagation du virus, tout en poursuivant leurs missions de service public. Seules les sorties nécessaires sont autorisées et doivent être motivées et justifiées par une attestation mise en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur.

SIEGE SOCIAL DE SEINE NORMANDIE AGGLOMERATION

L’accueil physique du siège social de Seine Normandie est fermé au public, toutefois la continuité du service public est assurée par téléphone. Pour toutes questions ou demandes, contactez le 02 32 53 50 03.

L’accueil physique, dans tous les autres services est interrompu. Les responsables de service garantiront une continuité de l’accueil téléphonique, même en mode dégradé.

ENFANCE / PETITE ENFANCE

Les crèches collectives restent fermées. 

Les relais d’assistantes maternelles (RAM) n’accueillent plus d’activités avec les enfants. En revanche, ils sont accessibles par téléphone* comme centre de ressources et d’informations aux parents recherchant un mode de garde à domicile : les assistantes maternelles à domicile ne sont pas concernées par ces mesures de fermeture.

*RAM Andelys 06 26 97 04 04 - RAM Gasny 06 07 75 50 28 - RAM Vernon 02 32 21 99 83 - RAM Pacy 06 14 07 81 03 - RAM St Marcel 02 32 21 15 05

 

Les parents, professionnels de santé ayant besoin de trouver un mode de garde pour leu(s) enfant(s) âgés de 0 à 3 ans peuvent contacter le 06 77 63 77 58 ou le
06 28 75 10 12

Les centres de Loisirs (ALSH) du territoire restent fermés, exceptés pour les enfants des professionnels de santé. Les inscriptions restent en revanches ouvertes pour les prochaines vacances scolaires (sous réserve de la réouverture des établissements).

Les parents, professionnels de santé ayant besoin de trouver un centre de loisirs pour les mercredis sont invités à contacter le 06 24 98 18 89, le 06 74 82 51 01 ou le 06 78 28 25 38

SENIORS

Le service d’aide à domicile (SAAD) est maintenu car il apporte une aide concrète à nos aînés. Pour éviter tout contact avec l’extérieur et les autres résidents, les repas sont servis dans les logements des résidences autonomies. Les personnels ont été particulièrement sensibilisés aux attentions à porter aux personnes âgées.

SANTE

Après attache avec les médecins généralistes, les rassemblements dans les espaces confinés sont à proscrire, les salles d’attente des cabinets de médecins généralistes sont des lieux à risque. Des solutions ont été trouvées en lien avec eux.

SOLIDARITES

L’Espace Information Médiation de Vernon est fermé. Une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel.

PROPRETE

La collecte des déchets nécessaire à une bonne hygiène, est maintenue. 
Les déchetteries sont fermées.

MOBILITES

Les transports scolaires ne fonctionnent pas, les écoles étant fermées. 

Les transports urbains sont maintenus mais sont limités aux trajets nécessaires : courses, soins, activité professionnelle.

Pour rappel, le Ministre de l’Intérieur exige une attestation de déplacement dérogatoire pour toute sortie.

CULTURE / LOISIRS / TOURISME

Tous les établissements (salles de spectacles, médiathèque, ludothèque, Conservatoire, écoles de musique, piscines, sites touristiques…) sont fermés.

Les spectacles, concerts, événements, animations, ateliers sont annulés.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Les élus ont souhaité accompagner les dispositions prises par le Gouvernement et la Région Normandie en faveur des entreprises, des commerçants et de l’artisanat. C’est ainsi que le paiement de la taxe locale pour la publicité extérieur (TLPE) est décalé sine die. C’est également le cas pour la taxe de séjour.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Normandie a également mis en place un numéro dédié pour répondre aux questions des entreprises face à cette crise qui impacte l’activité économique dans de nombreux domaines (tourisme, hôtellerie/restauration, commerces de proximité…) : 02 32 100 520 et une adresse mail :

N’OUBLIEZ PAS LES GESTES BARRIERES 

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main.

 

Communiqué de presse du 14 mars 2020

Dans la continuité des annonces gouvernementales, la sécurité des enfants et des séniors est la priorité absolue. Aussi, pour protéger au mieux les concitoyens un certain nombre de mesures ont été prises ce matin.

 PETITE ENFANCE :

Fermeture des crèches collectives.

Les relais d’assistantes maternelles (RAM) n’accueilleront plus d’activités avec les enfants. En revanche, ils seront accessibles comme centre de ressources et d’informations aux parents recherchant un mode de garde à domicile : les assistantes maternelles à domicile n’étant pas concernées par ces mesures de fermeture.

Fermeture des centres de loisirs (ALSH) du territoire. Les inscriptions restent en revanches ouvertes pour les prochaines vacances scolaires (sous réserve de la réouverture des établissements).

 SENIORS

Le service d’aide à domicile (SAAD) est maintenu car il apporte une aide concrète à nos aînés. Les personnels ont été particulièrement sensibilisés aux attentions à porter aux personnes âgées.

 SANTE

Après attache avec les médecins généralistes, les rassemblements dans les espaces confinés sont à proscrire, les salles d’attente des cabinets de médecins généralistes sont des lieux à risque. Des solutions ont été trouvées en lien avec eux.

 CULTURE / LOISIRS / TOURISME

Les médiathèques seront fermées.

Les spectacles, concerts, événements, animations rassemblant plus de 100 personnes mais aussi ceux à destination des jeunes publics, des familles et des seniors, sont annulés. Le Conservatoire, les écoles de musique et les piscines seront fermés.

MOBILITÉS

Les transports scolaires ne fonctionneront pas, les écoles étant fermées à partir de lundi.

Les transports urbains sont maintenus.* Sous réserve d’annonces Gouvernementales complémentaires.

SERVICE MINIMUM ET ENTRAIDE CITOYENNE

L’objectif principal est d’aider le personnel prioritaire : professionnels de santé et de secours et forces de l’ordre. C’est ainsi que les places disponibles dans les crèches familiales sont réquisitionnées pour les enfants de ces professionnels. Certaines écoles seront mobilisées pour les accueillir également. Le lien est fait avec l’Inspection d’Académie, la Préfecture de l’Eure et l’ARS.

MISE EN PLACE D’UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE UNIQUE

Les habitants de l’agglomération peuvent prendre contact avec le siège au 02 32 53 50 03 afin d’avoir une connaissance parfaite des dispositions prises dans chaque service.

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Suivez les préconisations suivantes :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main.

Partager cette page