Le dépistage du cancer : parlons-en

Bandeau dépistage cancer Tourny

Questions-réponses en toute confidentialité
Seine Normandie Agglomération souhaite mettre les bonnes informations à la portée de tous. C’est pourquoi son service santé invite les séniors du territoire à un atelier d’information lundi 16 avril à Tourny.

 

Détecté tôt, un cancer colorectal sera guéri dans 9 cas sur 10. Pourtant, trop peu de personnes participent au programme de dépistage. Et le constat est le même pour le cancer du sein. Alors, pour démystifier ce fameux programme de dépistage, Seine Normandie Agglomération organise un atelier d’information gratuit le 16 avril à Tourny.

Le dépistage est un gain de temps sur la maladie car il permet de détecter un cancer à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes, et d’augmenter ainsi le plus souvent les chances de guérison.  Pris en charge par l’Assurance maladie, ces examens font l’objet d’évaluations et de contrôles réguliers de leur qualité. Ils permettent d’intervenir avant l’apparition d’un cancer en détectant une lésion dite « précancéreuse ». Particulièrement recommandé à partir de 50 ans, le dépistage tous les 2 ans est donc un réflexe de santé essentiel à adopter.

Questions-réponses en toute confidentialité

Seine Normandie Agglomération souhaite mettre les bonnes informations à la portée de tous. C’est pourquoi son service santé invite les séniors du territoire à un atelier d’information lundi 16 avril à Tourny. Pour tout savoir sur la prévention du cancer colorectal et du sein, RDV donc au restaurant le Lion d’Or à 14h30. Vous pourrez poser toutes vos questions en toute confidentialité. Le médecin coordonnateur du service départemental du programme Décad’e sera présent pour y répondre en détail.

L’atelier est entièrement gratuit et ouvert à tous.

Partager cette page