Maison de l’habitat : Vernon et Seine Normandie Agglomération lancent un tout nouveau service d’aide aux particuliers pour rénover leur habitat

Dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville » porté par le gouvernement, la commune de Vernon et l’agglomération lancent ce mardi 21 mai leur service expérimental de guichet unique de l’habitat, baptisé « Maison de l’Habitat ».

Si vous êtes propriétaires occupants, bailleurs ou co-propriétaires de logements dans un premier temps du périmètre de Cœur de ville de Vernon, vous pouvez solliciter la Maison de l'habitat.

 

A l’occasion de permanences régulières, des spécialistes renseigneront les particuliers sur toutes les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de travaux de réhabilitation de leur logement, tant pour la partie intérieure qu’extérieure. Isoler une toiture, des murs, changer un système de chauffage… les travaux peuvent vite être onéreux, mais des aides existent. Pour un ravalement de façade, par exemple, 20% du montant est pris en charge par la ville. Des subventions publiques peuvent également couvrir jusqu’à 40% des travaux. Enfin, des abattements sur les revenus fonciers allant de 15 à 85% peuvent être obtenus.

 

De manière plus générale, la création de ce guichet unique a pour objectif de dynamiser la mise en place de projets de réhabilitation. Que ce soient des travaux de rénovation intérieure classique, tels que l'amélioration des performances énergétiques ou une rénovation extérieure de toiture, fenêtre ou façade, le conseiller de la maison de l’habitat sera à vos côtés tout au long de votre projet.

 

  • Jérôme Taconnet, directeur d’EAD et Jérôme Grenier, vice-président de l’agglomération en charge de la politique de la ville et de l’habitat se tiennent à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions. 

 

« Comme en permanence » : échange avec un conseiller :

Quelle est la mission de la maison de l’habitat et allez-vous pouvoir m’aider dans mon projet ?

« Nous sommes une vingtaine de collaborateurs d’expérience dans le pilotage de projets immobiliers qui faisons partie du groupe EAD à qui ce projet a été confié. Nous sommes un opérateur complet qui accompagne de manière intégrale les usagers dans la réalisation concrète de leur projet de rénovation de leur habitation.

Notre mission est de répondre au besoin des propriétaires occupants, bailleurs ou co-propriétaires de logements - dans un premier temps du périmètre de Cœur de ville de Vernon - qui pourraient porter ce type de projet ».

Comment allez-vous m’accompagner dans mon projet ?

« Nous recevons par téléphone ou en présentiel à l’occasion de permanences tous les 15 jours en mairie de Vernon l’ensemble des personnes éligibles. Nous vous aidons à réaliser votre projet, parce que cela peut s’avérer complexe au regard des démarches administratives, de la variété des interlocuteurs, de la technicité des acteurs. Nous vous écoutons, nous vous conseillons pour affiner vos projets, nous vous présentons les aides qui existent, les meilleures entreprises pour traduire vos projets en réalisations concrètes, nous réalisons les devis qui correspondent à ces projets, nous vous dispensons des conseils de spécialistes en matière de développement durable, de construction, de rénovation. Parce que c’est votre projet et parce c’est notre métier de vous accompagner ! »

 

 

Exemples de services :

 

1. ACCUEIL ET CONSEILS PERSONNALISÉS

Appelez ou rencontrez des experts pour expliquer votre projet et obtenir les conseils souhaités afin de bien choisir ses nouveaux équipements et connaitre les différentes aides possibles.

2.  MONTAGE DES DOSSIERS DE SUBVENTIONS

Si vous avez droit à des subventions, les experts peuvent vous apporter de l'aide pour compléter et soumettre les dossiers auprès des partenaires.

3. FINANCEMENT AVEC DIFFÉRÉ DE PAIEMENT

En fonction de vos capacités financières, bénéficiez de taux préférentiels avec différé de paiement auprès de nos partenaires bancaires.

4. VISITE ET CHIFFRAGE DU CHANTIER

Les experts se déplacent chez vous pour évaluer le site et ses contraintes, mesurer les emprises, chiffrer précisément le projet et déterminer le planning de l'opération.

5. PILOTAGE D'ENTREPRISES PRÉ-RÉFÉRENCÉES

Demandez l'aide des experts pour piloter intégralement le chantier grâce aux entreprises pré-référencées jusqu'à la réception complète des travaux.

 

Après une période de test, le service sera élargi à l’agglomération, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes encore de bénéficier de cette assistance.

 

  • Permanences : Les permanences sont tenues en Mairie de Vernon les Mardis de 14h00 à 17h30 (tous les 15 jours à compter du 21 mai).
  • Appels téléphoniques : 07 88 48 20 48
  • Messagerie électronique :  
  • Toutes les infos sont à retrouver sur www.maisondelhabitat-sna.fr

 

Contexte :

La Maison de l'habitat est créée dans le cadre du plan « Action cœur de ville » porté par le gouvernement qui répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

 

Ils ont dit :

Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération :

« Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. C’est pourquoi, dans la foulée du plan façades, nous sommes fiers de lancer à Vernon la Maison de l’habitat. Les services que les spécialistes du domaine rendront dans un premier temps aux habitants du cœur de ville de Vernon pour la rénovation de leur logement vont donner un réel élan qui profitera ensuite à toute l’agglomération ».

 

François Ouzilleau, maire de Vernon :

« Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme Cœur de Ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. C’est notamment grâce à ce programme que nous lançons aujourd’hui notre Maison de l’Habitat ».

Partager cette page