Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre

semaine européenne de réduction des déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c'est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux.
SNA vous propose 7 éco-gestes pour mettre nos poubelles au régime !

 

1. Je composte mes déchets organiques

écogeste composter

1/3 de nos déchets ménagers sont des produits organiques naturellement dégradables. Composter permet d'alléger de 40 kilos par an et par personne nos poubelles ! SNA vous propose 2 modèles de composteur et deux volumes différents pour un montant de 10€ à 15€ suivant la capacité désirée (400L en PVC ou 600L en bois).

 

+ d'informations : 02 32 53 50 03 

 

 

2. Je privilégie la vaisselle réutilisable

ecogeste vaisselle

En privilégiant les produits réutilisables ou rechargeables, nos poubelles sont moins encombrées : jusqu'à 5 kilos de moins par an et par personne.
Pensez à la vaisselle lavable pour les pique-niques, les fêtes, les vacances, au bureau... 

 

 

 

 

3. Au bureau, j'utilise une tasse au lieu d'un gobelet jetable

écogeste gobelet

Tasses, mugs et verres remplacent les gobelets jetables en carton ou en plastique : plus écologique et plus esthétique :)
Et bien sûr, une petite cuillère lavable au lieu de la touillette !

 

 

 

 

4. Mettre un stop-pub sur la boîte aux lettres

écogeste stop pub

Diminuer facilement ses poubelles de 15 kilos par an et par personne en apposant un "stop pub" sur sa boîte aux lettres. Et si vous désirez tout de même recevoir certaines publicités, vous pouvez opter pour l'abonnement aux informations en ligne.
SNA met à votre disposition un autocollant STOP PUB.

 

+ d'informations : 02 32 53 50 03 

 

 

5. Je donne mes vêtements et j'achète d'occasion

écogeste don vetements

Chaque année, une personne se sépare en moyenne de 12 kilos de linge qui se retrouvent le plus souvent dans les ordures ménagères et est incinéré. Afin de récupérer et de valoriser la filière textile, SNA poursuit la diversification de sa démarche environnementale par la mise en place de 30 points d’apport volontaire pour le textile sur son territoire. Acheter d'occasion, c'est à la fois écologique et économique !

 

 

 

6. Des produits locaux et de saison, issus de circuits courts

ecogeste circuit court

En choisissant des denrées plus respectueuses de l'environnement, et en cuisinant maison, nous achetons moins de produits emballés et donc, faisons diminuer la taille de nos poubelles. Limiter les emballages permet de réduire d'environ 30 kilos par an et par personne nos déchets.

 

 

 

 

7. Des contenants réutilisables pour le goûter des enfants

écogeste gourde enfant

Pour les compotes, le jus de fruit, les biscuits... opter pour une gourde ou un thermos réutilisables, un emballage en tissu ou des boîtes hermétiques. Cela diminue les poubelles et permet de sensibiliser les enfants à ces questions dès le plus jeune âge. 

 

 

 

 

8. Je fais réparer plutôt que de jeter ou remplacer

écogeste réparer

Réparer les objets abîmés permet de réduire les déchets et d'éviter les erreurs de tri, comme par exemple, les petits appareils électroménagers qui se retrouvent dans nos poubelles classiques. Faire appel à un cordonnier, un couturier, un réparateur, un tapissier, un rempailleur de chaises etc... il existe également des ateliers de réparation solidaire, faire appel à un voisin bricoleur, voire s'aider de tutoriels en ligne pour essayer de réparer soi-même.

 

 

 

Partager cette page