L'éco-jardinage

Les déchets du jardin (tontes de pelouses, branches…) peuvent être emmenés à la déchèterie la plus proche de votre domicile. Si la déchèterie est fermée ou si vous préférez « jardiner responsable », voici quelques conseils :

Mulching

En utilisant la tondeuse en mode mulching, plus besoin de ramasser les déchets verts. La tondeuse s’utilise alors sans panier : les chutes d’herbes sont plaquées au sol, ce qui a aussi l’avantage de fertiliser naturellement le sol.

Des kits muclhing peuvent s’adapter sur les tondeuses. On peut aussi tout-à-fait utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules.

Conseil : ne pas attendre que l’herbe à tondre soit trop haute ! Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec. Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les "indésirables". 

Broyage, paillage

La plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame. Les déchets peuvent alors être réutilisés en paillage. Ici une vidéo  très utile.

Compost

Composter est très simple. Contactez SNA (02 32 53 50 03) pour acquérir un bas à composte, et déposez-y simplement tous vos déchets verts. Pour aller plus loin, consultez les  guides de l’Ademe compostage / paillage , et le site Mon jardin Zéro Déchet .

Poules

Si vous avez une basse-cour ou un poulailler, étalez-y vos tontes de pelouses, les poules en raffolent !

Technique de la lasagne

A découvrir également, la technique de la lasagne  pour réutiliser différents déchets verts d'un seul coup et sans broyage.

 

+ d’infos

Ici un récapitulatif Ademe  des différentes techniques et des retours d'expériences.

Partager cette page