Cérémonie de clôture de l'opération, le 30 mai 2016

L'opération Foyers Témoins s'est achevée en beauté, avec un bilan positif et la conférence de Béa Johnson.
Voir la vidéo

Le défi : réduire ses déchets de façon durable... Les premiers à avoir relevé ce défi, ce sont les foyers témoins.

Jean-Michel Maureille les remerciait ainsi :

"Ce sont ces 60 familles de l'agglo, qui ont participé à la toute première opération de réduction des déchets. 60 foyers pilotes, tous différents et venant des 4 coins de l'agglo : des urbains, des ruraux, des jeunes, des moins jeunes, des couples, des familles, de Vernon, de Saint-Marcel, la vallée d'Eure, Saint Aquilin, Douains et j'en passe ! Ils se sont tous portés volontaires pour tester le plan de réduction des déchets de la Cape. Il ont tous pesé leurs déchets chaque jour pendant 3 mois, à l'aide de ce petit peson, et adopté quelques gestes très simples : le stop-pub sur la boîte aux lettres, le composteur au fond du jardin, les produits sans emballages, la cuisine les restes...

Et ca a marché ! Aujourd'hui c'est le dernier jour de l'opération, et je suis fier de vous annoncer que nos foyers ont réduit leurs déchets de 37% en seulement 3 mois ! Plus précisément, les foyers témoins ont réduit en moyenne de 35.38% leurs ordures ménagères (ce sont les déchets recyclables de la poubelle verte), de 36.85% les emballages ménagers recyclables (la poubelle jaune) et de 39.21% le verre. Je tiens à les féliciter chaleureusement ce soir car maintenant, grâce à eux, nous savons que oui, réduire nos déchets, c'est possible."

Zéro Déchets

 

A résultats exceptionnels, soirée exceptionnelle. Le 30 mai dernier, Béa Johnson, papesse du Zéro Déchet, qui intervient dans le monde entier pour parler de son mode de vie minimaliste, et de son best-seller, nous fait l'honneur d’être parmi nous à Saint-Marcel.

Partager cette page