10 ans de la Cape - étude

le 10 avril 2013

A l’occasion de ses 10 ans (2003-2013) et pour la première fois de son existence, la Cape a souhaité faire appel à un institut de sondage afin d’évaluer le travail effectué par ses élus et ses services, depuis sa création.

10 ans de la Cape - étude (pdf - 1,38 Mo)

Après un appel d’offres, l’IFOP a été retenu comme étant le moins cher et le plus sérieux. Des questions ont été posées, à destination de l’ensemble de la population de la Cape (41 communes, 60 000 habitants) concernant la notoriété de notre agglomération, l’impact de nos différentes compétences et de nos moyens d’information. La plupart des résultats se révèlent plus que positifs que ce soit sur les cantons de Vernon que ceux d’Ecos et de Pacy-sur-Eure.

Quelques résultats parmi d'autres* : 83% des sondés se disent satisfaits de la collecte et du traitement des déchets, 82% du traitement et de la distribution de l'eau potable, 80% de notre politique sportive, plus de 70% de notre politique touristique et en faveur de l'environnement. Les populations installées depuis moins de 5 ans sur le territoire sont celles qui trouvent que la Cape a un bon bilan. La crise et le chômage sont les premiers sujets de préoccupation des Français : cela se ressent dans les résultats sur le dévéco.

77% des sondés pensent que la Cape est utile et ils sont une grande majorité à la trouver efficace, dynamique et utilisant bien l'argent public. Bien évidemment, ces résultats, qui ont été présentés aux délégués communautaires, vont permettre à vos élus de travailler afin de rendre un meilleur service à la population. Mais, 10 ans après sa création et alors que les agglomérations sont susceptibles d'exercer de plus en plus de compétences (cf l'Acte III de la décentralisation souhaité par le Gouvernement actuel), ce sondage démontre tout l’intérêt porté par les habitants du territoire à notre collectivité.

La Cape vous propose de le consulter en exclusivité !

* la marge d'erreur pour ce type d'étude est de 2 à 4 points.

Partager cette page