Inauguration Espace Saint-Exupéry (Saint-Marcel)

le 4 avril 2013

Après une ouverture au public le mercredi 3 avril 2013, l'inauguration officielle de l'Espace Saint-Exupéry, à Saint-Marcel, comprenant une maison des associations (gérée par la ville) et une bibliothèque intercommunale (gérée par la Cape), a eu lieu le jeudi 4 avril. Le samedi suivant, une présentation au public a connu un franc succès auprès des habitants. Gérard Volpatti, Président de la Cape et Maire de Saint-Marcel, a prononcé un discours.

Inauguration Espace Saint-Exupéry (Saint-Marcel) (pdf - 438,12 ko)

C’est sous la double casquette de Président de la Cape et de Maire de Saint-Marcel, que j’ai l’honneur de vous présenter cet équipement structurant et innovant, qui constitue un signe fort de notre intercommunalité : il s’agit en effet du 1er projet en commun entre une ville et la communauté d’Agglomération. Comme ce qu’elle a fait avec la ville de Vernon pour le Pôle enfance qui sera bientôt fini lui aussi, ou ce qu’elle fera prochainement avec la ville de Pacy sur Eure pour la création d’un pôle culturel, la Cape s’est associée avec la commune de Saint-Marcel pour créer cet équipement public de 1500 m2, destiné à être à la disposition des associations de la ville, associé à une bibliothèque intercommunale.

Le coût total de l’Espace Saint-Exupéry est de 3,8 M€ TTC. Comme je l’ai précisé, il est porté conjointement par la commune de Saint-Marcel pour la partie Maison des Associations, pour 2,2M€ TTC, et par la Cape pour la partie médiathèque intercommunale, à hauteur de 1,6M€ TTC. Sans la participation de tous nos financeurs ici présents, la réalisation de ce formidable équipement n’aurait pas été possible, et je tiens à les remercier tous très sincèrement :

•  Le Conseil Régional pour 823 000 €
  • Le Conseil Général pour 440 000 €
  • La DRAC pour 366 000 €
  • Le FNADT pour 100 000 €
  • Et l’ADEME pour 49 000 €.