Inauguration des vestiaires du Léo-Lagrange (Saint-Marcel)

le 14 septembre 2013

Après quelques mois de travaux, les nouveaux vestiaires vont permettre aux associations sportives (foot et arts martiaux) de pratiquer dans de meilleures conditions. Gérard Volpatti, Président de la Cape, les a inauguré en présence du Conseil général et du Conseil régional.

C'est avec beaucoup de plaisir que j’inaugure avec vous aujourd’hui les nouveaux vestiaires du complexe du Léo-Lagrange, équipement géré par la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure, à Saint-Marcel. Ceux-ci étaient attendus depuis plusieurs années par l’ensemble des associations sportives de Saint-Marcel, tant les anciens vestiaires étaient devenus trop petits, et je suis donc particulièrement heureux de l’aboutissement de ce chantier.

Débutés au mois de mai, les travaux des nouveaux vestiaires se sont achevés début septembre.

C’est plus de 19 modules de différentes longueurs, arrivés en convoi exceptionnel du Havre, qui ont été installés et emboîtés les uns sur les autres. Ces modules industriels ont permis un véritable gain de temps dans la construction.

Le complexe du Léo-Lagrange, après ces travaux, a donc des nouveaux vestiaires d’une superficie globale de 460 m². Le bâtiment est composé de 4 vestiaires avec des douches et des sanitaires, de 2 vestiaires pour les arbitres (avec des douches), de 2 sanitaires publics à l’intérieur et d’un à l’extérieur, de rangement et de stockage, d’un espace médical et d’une laverie pour les maillots. Plusieurs locaux de bureau ont également été prévus qui serviront au club de football, et aux arts martiaux. Comme vous pouvez le voir, tout a été prévu !

Ces nouveaux vestiaires vont permettre à tous les utilisateurs et aux associations sportives de Saint-Marcel de profiter pleinement de l’équipement géré par la Cape. C’est notamment le cas du club de football, qui se trouvait à l’étroit dans les anciens vestiaires. Je tiens d’ailleurs à remercier Thierry Michel, le Président, Jean-Claude Derache, l’entraineur, l’ensemble de leurs équipes, et les 350 licenciés du club, pour leur attachement à ce projet. Je pense que vous serez beaucoup mieux dans ces nouveaux locaux à l’heure ou vous montez en DRH !

En effet, le football, sport le plus populaire de France, fait courir chaque semaine sur ses terrains amateurs, près de 2,2 millions de licenciés dont près des deux tiers ont moins de 18 ans. Il est un terreau propice pour s'épanouir et redonner aux jeunes des repères de vie et de citoyenneté.

Le coût des travaux est de 700 000 € (HT). Il s’agit d’un investissement important prévu dans notre Contrat d’agglomération. C’est la raison pour laquelle je souhaite remercier tous nos financeurs, ici présents, sans qui la réalisation de cet équipement primordial pour le développement du sport sur notre territoire n’aurait été possible.

• de la part du Conseil régional : 181 000 € (HT), et j’en profite pour saluer le temps consacré à la Haute-Normandie par son président, Alain Le Vern, qui a décidé de démissionner de ses fonctions cette semaine.
  • de la part du Conseil général : 264 000 € (HT)

Le solde restant de la Cape est donc de plus de 250 000 € (HT).

Je tiens à saluer les entreprises qui ont réalisé ce bâtiment, et particulièrement Martin Calais, et je souhaite remercier plus particulièrement le service Bâtiments de la Cape, Catherine Le Rudulier, Dominique Biville... qui ont permis à ce chantier de se réaliser dans de bonnes conditions. Ces vestiaires se révèlent être à la hauteur de nos espérances, et je l’espère, seront à la hauteur des associations sportives.

Nous allons par ailleurs rénover le terrain derrière les vestiaires afin d’en faire un vrai espace d’entrainement pour le football, en attendant le prochain synthétique... Autant d'éléments, Mesdames, Messieurs, qui contribuent au plaisir et à ma fierté d'inaugurer, aujourd'hui, à vos côtés, ces nouveaux vestiaires du complexe du Léo-Lagrange. Je vous remercie.

Gérard VOLPATTI

Président de la Cape