Atelier de concertation avec les habitants sur le PCAET

Seine Normandie Agglomération a organisé, mardi 18 juin à l’Espace Philippe Auguste de VERNON, un atelier de concertation avec les habitants du territoire, dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

SNA a souhaité mettre en place une démarche innovante de concertation : ce sont ainsi 265 habitants du territoire, préalablement tirés au sort parmi les 61 communes de l’agglomération, qui ont été invités à participer à l’atelier. Près de 80 personnes ont répondues présentes, accueillies par Frédéric DUCHÉ, Président de SNA, et Yves ROCHETTE, Vice-président en charge du PCAET. Des acteurs associatifs ainsi que des partenaires de l’agglomération ont également participé à l’atelier.

 Afin qu’un maximum d’habitants puisse participer à l’atelier, SNA avait également offert la possibilité de covoiturer et mis en place une animation à destination des enfants. 5 enfants ont ainsi pu découvrir les thématiques du recyclage des déchets et de l’eau à travers un atelier de travaux manuels. Un buffet de produits locaux, et zéro déchet, a également été proposé aux participants.

PCAET SNA 18 06 19

 

PCAET SNA 18 06 19 2

 

PCAET SNA 18 06 19 3

 L’atelier, animé par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) de SNA, a dans un premier temps permis d’échanger avec les habitants sur le diagnostic du territoire en matière de bilan énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Deux témoignages d’habitants ont permis de présenter leur démarche personnelle pour réduire leur impact en matière de déchets et de consommation d’eau potable.

 Une seconde partie de l’atelier a permis aux habitants d’exprimer leurs propositions d’actions pour réduire l’impact de leur territoire vis-à-vis du PCAET et améliorer leur cadre de vie, à travers 4 grandes thématiques :

  • L’aménagement du territoire (Habitat, énergie, …) ;
  • La mobilité ;
  • Le cadre de vie et les espaces naturels (Zones naturelles, paysages, eau, …) ;
  • L’alimentation (agriculture, santé, circuits courts, …). 

Plusieurs grandes pistes d’actions sont ressorties lors de cet atelier, sur les 4 thématiques citées précédemment :

  • Mettre en place une démarche pérenne d’information, de sensibilisation et de communication auprès des habitants et acteurs du territoire (énergie, tri des déchets, mobilité, zones naturelles, santé, qualité de l’air, alimentation, aides existantes, …), tout en mobilisant plus souvent les habitants lors de temps d’échanges avec un rôle prépondérant des mairies ;
  • Développer une alimentation plus locale et plus durable : approvisionnement des cantines scolaires, mise en place de lieux de vente, installation de producteurs, …
  • Favoriser une mobilité durable : développement de liaisons douces (piéton et vélo), du covoiturage, du télétravail, du transport en commun.
  • Préservation des zones naturelles, de la biodiversité et de la ressource en eau. 

 

Si vous souhaitez, vous-aussi, faire part de vos idées d’actions pour le PCAET, vous pouvez écrire à   !

Le plan d’actions du PCAET sera élaboré d’ici à l’automne pour un vote en Conseil Communautaire fin 2019, et une mise en œuvre dès 2020 du programme d’actions.

 

Soyons tous des ambassadeurs du développement durable !

 Frédéric Duché

Président de SNA

Partager cette page