SNA lance le premier car électrique de France sur une desserte touristique

Trois cars effectuent régulièrement les navettes de Vernon à Giverny et retour durant la saison touristique. Et la nouveauté de cette saison 2019 est la mise en place du tout premier car électrique de France sur une desserte touristique. Mais aussi la première liaison par car électrique en Normandie. Seine Normandie Agglomération figure en effet parmi les premières collectivités de France à se lancer dans l’exploitation de ce type de véhicule.

La ligne relie la gare de Vernon-Giverny à la commune de Giverny, pour desservir la maison et les jardins de Claude Monet ainsi que le musée des impressionnismes (MDIG).

En moyenne, elle totalise 100 000 voyages par an. Durant la saison touristique, les trois véhicules (soit une capacité d’environ 180 places) sont présents à chaque arrivée des trains de Paris en journée (9h, 11h, 13h et 15h) et effectuent des retours échelonnés de 14h à 19h.  

Le car électrique se distingue par une « livrée » assez proche des deux autres véhicules qui effectuent le même trajet pour ne pas induire en erreur les usagers, mais cependant adaptée à son mode de propulsion écologique.

L’agglomération, dont l'objectif est de devenir un territoire 100% énergies renouvelables d'ici 2040, propose ainsi avec l’usage d’une énergie alternative au carburant pour le transport public une diminution des gaz à effets de serre. Elle réalise aussi une économie énergétique certaine : le kilomètre électrique est en effet 4 à 5 fois moins cher que le kilomètre thermique.

Vous êtes invités à découvrir cette nouveauté en avant-première le jeudi 21 mars en présence du président conseil départemental Pascal Lehongre, du président de l’agglomération Frédéric Duché, du maire de Vernon François Ouzilleau et de plusieurs élus de Seine Normandie Agglomération et de la ville de Vernon de manière dynamique sur un trajet de Douains à Giverny et retour. Le rendez-vous est fixé à 17h45 sur le parking de SNA à Douains. Les journalistes intéressés sont priés de se faire connaître par retour de mail.

Nota : Merci d’éviter tout retard au rendez-vous, les élus concernés par ce trajet ayant une obligation à l’issue du trajet vers Giverny.

En savoir plus :

- SNA soutient une filière en développement : le seul fabriquant au monde de cars électriques est pour l’instant chinois (Yutong), mais il est commercialisé en France via Dietrich Carebus, société localisée en Alsace qui crée déjà grâce au car électrique des emplois directs en France (commerciaux et ingénieurs), et prévoit à court terme la création d’une usine d’assemblage final pour les autobus et autocars électriques destinés aux marchés français et européens 

- Si elle est encore peu répandue, la technologie des cars électriques est déjà expérimentée et fiable : plusieurs expérimentations de 10 jours à 6 semaines ont été réalisées depuis 2017.

- Coût énergétique : le kilomètre électrique est 4 à 5 fois moins cher que le kilomètre thermique, [environ 35 € / 100 km aujourd'hui en thermique versus 7,50 € / 100 km en électrique]. 

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