L’Espace Information et Médiation

L’Espace Information et Médiation (EIM) :

  • accueille, informe et oriente les habitants dans divers domaines : juridique, logement, santé, emploi, scolarité, parentalité…
  • accompagne les habitants dans leurs démarches administratives, soit pour une traduction, soit pour apporter un soutien, une  explication sur les procédures : démarches liées au logement, à la scolarité, à la santé, à l’alphabétisation, à l’accès aux prestations sociales, démarches de régularisation…
  • fait  le lien avec les administrations/institutions et facilite le dialogue entre services publics et usagers,
  • accompagne les publics dans leurs recherches d’emploi/formation : aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, recherches accompagnée d’offres d’emploi ou de formation,
  • met à la disposition du public gratuitement un pôle Internet : 4 PC sont en libre accès permettant de consulter les offres d’emploi et de formation, de candidater ou de s’abonner aux offres et de mettre en ligne leur profil.

En outre, l’équipe peut créer une boîte mail pour les usagers en attente de réponses d’employeurs.

Ce pôle informatique permet également au public d’effectuer en ligne certaines démarches administratives : CAF, CPAM, préfecture…

  • aide à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation avant dépôt de plainte,
  • accompagne et renforce la fonction parentale : intervention auprès des familles afin de favoriser le dialogue/l’échange entre les parents eux-mêmes et  entre les parents et leurs enfants, notamment dans le cadre de gestion de conflits parents/adolescents et intervention auprès des parents concernant la scolarité de leurs enfants.

Des informations collectives relatives à la parentalité animées par des professionnels sont également régulièrement organisées au sein de l’EIM.

L’EIM travaille étroitement avec de nombreux partenaires, les principaux étant : le Programme de Réussite Educative, l’UTAS de Vernon et le service de prévention spécialisée du conseil départemental,  les bailleurs sociaux, Pôle Emploi, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), les écoles…

Cet équipement accueille également des permanenciers offrant des services d’intérêt général à la population : CIDFF, Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétence (CIBC)…

L’EIM est composé d’un agent d’accueil et de 7 techniciennes de médiation qui maîtrisent, outre le français, le turc, l’arabe, l’abbé, le wolof, le bambara, le soninké, le mandjaque et le mina.

Télécharger la plaquette d'information (pdf - 2,50 Mo)

L’EIM accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, il est ouvert à tous les habitants de SNA.

Espace Information et Médiation (EIM)
10 rue des Grands Renards
27220 Vernon
Tél : 02.32.64.21.30
eim@sna27.fr

Partager cette page