Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Dans le cadre de la campagne électorale, les élus se sont engagés à créer un véritable organe de concertation : un Conseil Économique, Social et Environnemental.

Hervé Herry, conseiller communautaire de Vernon, est le président délégué du CESE.

Retrouvez toute les informations du CESE SNA sur leur site internet.

Qu’est ce qu’un CESE ?

Comme le prévoit la loi Voynet de 1999, la Cape avait depuis sa création un Conseil de Développement. Le Conseil a été créé par les instances décisionnelles de la Cape le 22 septembre 2003. Cette délibération arrêtait la composition initiale, en tenant compte de la diversité des représentants des activités économiques, sociales, culturelles et associatives présentes sur le territoire de SNA et de leur volonté à devenir membres ou non du Conseil. Malgré la bonne volonté des équipes, ce Conseil de Développement n’a jamais véritablement trouvé sa place ni son public faute d’élu et de services référents.

logo cese sna

C’est la raison pour laquelle Gérard Volpatti, Sébastien Lecornu et Pascal Lehongre ont souhaité le faire évoluer. La transformation du Conseil de développement de la CAPE en un Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a pour finalité de mieux prendre en compte les enjeux pour le territoire afin d’intervenir en amont du quotidien qu’il s’agit naturellement d’améliorer, d’animer la vie communautaire au niveau de réflexions et de débats généraux mais également pour formuler des suggestions et des propositions, sur les thèmes à développer, améliorer voire infléchir. Le Conseil Économique Social et Environnemental est un outil de prospective continue au service du territoire qui coûte moins cher aux décideurs que les bureaux d’études spécialisés.

Rôle du CESE ?

Le CESE est une instance consultative. Si le pouvoir décisionnel relève des élus du Conseil communautaire de SNA, le CESE est une assemblée qui organise un partenariat entre les forces vives du territoire : élus, grands acteurs des milieux socioprofessionnels et associatifs, personnalités qualifiées, citoyens volontaires. Le CESE doit s’attacher à construire le bien “commun” et à définir une position commune. Il élabore ses avis et propositions pour l’exécutif ou les élus du Conseil communautaire. Il intervient sur saisine de ces derniers ou peut s’autosaisir de toute question relative à l’avenir du territoire afin de faire émerger des propositions.

Organigramme du CESE :

organigramme-01 (Agrandir l'image).

Composition du groupe de pilotage :

  • Hervé HERRY délégué communautaire, président
  • Catherine Picard, présidente de l'UNADFI
  • Pascal Couraye Du Parc, président Tennis Club de Vernon
  • Didier Latchimy (ER DO studio Dysney France)
  • Christian Sotty (ER Journaliste RFI et ACP)
  • Pascal Vazard (Vazard Home)
  • Jean-Pierre Soulié (Directeur Rowenta)
  • David Rodrigues (Directeur Formation continue et Technique , Lyçée G. Dumézil)

Missions du CESE ?

Le champ d’action du CESE est l’ensemble des politiques publiques. Ces missions sont :

– Être force de proposition pour contribuer à l’élaboration de la stratégie d’agglomération et des futures politiques communautaires

– Contribuer à la réflexion sur l’organisation du territoire dans la perspective de la nouvelle organisation des régions et des cartes intercommunales, et du projet de loi de réforme des collectivités territoriales

– Contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants (le quotidien)

– Être développeur de débat public, en ouvrant régulièrement ses portes et en allant à la rencontre du plus grand nombre pour démultiplier les débats qui ont lieu au sein de son assemblée.

Consultez le Diagnostic partagé du territoire 2017-2022

Qui est Hervé Herry ?

65 ans, ingénieur retraité du Ministère de la défense, Hervé Herry a été élu conseiller municipal sur la liste de Sébastien Lecornu. Il est également conseiller communautaire. Son travail conséquent sur les dossiers de reconversion du Plateau de l’Espace (ancien site du LRBA), ainsi que la présidence d’une association vernonnaise, l’on amené à soutenir le projet d’implantation du Village des Marques de Douains.

Toutes les infos sur le CESE dans le document à télécharger ci-dessous :

Présentation du CESE (pdf - 1,06 Mo)

Partager cette page