Musée des impressionnismes Giverny

Le musée des impressionnismes Giverny, dont SNA est l'un des membres fondateurs, attire chaque année de nombreux visiteurs (français ou étrangers) autour d’expositions de grande qualité sur la thématique impressionniste.

L’installation de Claude Monet à Giverny en 1883 attire rapidement des cercles d’artistes désireux de mettre en application les principes impressionnistes. Un siècle plus tard, Daniel Terra, homme d’affaires américain et grand collectionneur fait revenir ces œuvres américaines sur leur lieu de création et inaugure en 1992 le Musée d’Art Américain Giverny.

En 2009, ce musée devient le musée des impressionnismes Giverny, dont la vocation est de mettre en lumière les origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique. Il s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi qu’à ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle.

Le Conseil général de l’Eure, le Conseil régional de Haute-Normandie, le Conseil général de Seine-Maritime, Seine Normandie Agglomération et la Ville de Vernon financent et accompagnent activement ce musée. Le soutien du musée d’Orsay et de la « Terra Foundation  for American Art », qui apportent leur caution scientifique et pratiquent une politique de prêts privilégiés, est acquis au musée des impressionnismes Giverny.

SNA a fait le choix de s’associer à ce nouvel établissement pour affirmer sa volonté de contribuer au développement touristique du territoire.

Le musée dispose d’une surface de près de 3000 m2, de 3 galeries d’exposition sur 600 m2, de réserves, d’un auditorium de 180 places, d’une boutique, d’un restaurant… Des visites guidées pour les scolaires, pour les adultes, des ateliers, des réunions d’entreprises, etc. peuvent s’organiser dans ce lieu convivial et modulable à souhait.

Plus d'informations sur le site du Musée des impressionnismes Giverny .

Partager cette page