Réaménagement de la gare touristique de Pacy-sur-Eure

logo UE FEADER

Le projet de réhabilitation de la gare de Pacy-sur-Eure avec intégration de l’Office de tourisme communautaire s’inscrit dans une démarche de développement touristique du territoire et du chemin de fer de la vallée d’Eure.

Dans le cadre de sa compétence Tourisme, l’agglomération est aujourd’hui propriétaire du bâtiment qu’elle met à disposition de l’association du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE), très active dans le développement touristique et dans l’intervention sociale sur le territoire.

Cette association propose des parcours promenades dans des vieux trains, entre les communes de Pacy-sur-Eure et Chambray. Son offre s’étend également sur des trains restaurant, des trains à thème…

Afin de qualifier davantage les lieux et notamment la gare de Pacy qui reste le point d’entrée et d’accueil du produit touristique, la CAPE, en partenariat avec l’association souhaite réaménager le bâtiment et repenser les lieux pour les adapter davantage à l’exploitation qui en est faite. Mais également professionnaliser l’accueil touristique avec l’intégration de l’Office de tourisme communautaire (antenne de Pacy-sur-Eure).

Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • De mutualiser le produit touristique « train » et l’accueil Office de tourisme,
  • Garantir aux visiteurs un espace dédié et adapté mais en conservant toutefois l’esprit du lieu, son authenticité, son cachet d’autrefois
  • Permettre le développement et l’attractivité du train touristique
  • Développer l’accueil de l’Office de tourisme en permettant de toucher un public plus large et de rayonner davantage

Ce projet est aujourd’hui en cours de réalisation et bénéficie du soutien financier de la Région Normandie pour 133 533 € et de l’Union européenne au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour 222 555 €.

Lien : www.ec.europa.eu/agriculture/ruraldevelopment-2014-2020/index_fr.htm

En savoir + sur le FEADER (pdf - 386,83 ko)

l’Europe investit dans les zones rurales (pdf - 148,63 ko)

Partager cette page