Le programme trimestriel du réseau des médiathèques est prêt pour cette nouvelle année 2024 ! Couvrant de janvier à mi-avril, il recense l’action culturelle des médiathèques.
Les médiathèques éditent tous les 3 mois un programme dans lequel vous trouverez des articles sur les thématiques du moment, des coups de cœur, des focus sur des temps forts et le planning des animations des 9 médiathèques et bibliothèques qui composent le réseau.
Les médiathèques éditent tous les 3 mois un programme dans lequel vous trouverez des articles sur les thématiques du moment, des coups de cœur, des focus sur des temps forts et le planning des animations des 9 médiathèques et bibliothèques qui composent le réseau.
Au sommaire de celui-ci, les Nuits de la lecture, les 48h BD, des rencontres auteurs, le festival jeune public, les rencontres pro ou la reprise du cycle de conférences d’histoire de la peinture.
Un service gratuit et ouvert à tous
Les médiathèques de SNA sont depuis deux ans un service gratuit. Les usagers peuvent y accéder librement et bénéficier des services sur place (lecture, presse, ordinateurs connectés à internet, photocopies, jeux vidéo, jeux de société, espace de travail, espace tout-petits…). Pour emprunter des documents, la carte de lecteur est nécessaire. Gratuite également, elle permet, en plus, un accès à la médiathèque numérique proposé par la médiathèque départementale de l’Eure (sur demande).
Avec la carte, les usagers ont la possibilité d’emprunter des livres, revues, cd, dvd, livres audio (sans limite de quantité), un jeu vidéo et une liseuse pour 3 semaines, renouvelables, et ce, dans toutes les médiathèques du réseau disposant ainsi d’un accès à un fonds de plus 142 000 documents !
Offre numérique : un service accessible 24h/24
Les bibliothèques ont bien changé et s’adaptent aux besoins des usagers. Le site internet du réseau permet d’avoir accès 24h/24 au catalogue des documents, de les réserver ou de donner son avis via les commentaires, de consulter son compte et de prolonger ses documents. Il est désormais possible de se préinscrire à des animations. La médiathèque numérique de l’Eure quant à elle, propose des films en streaming, des revues et des journaux, des livres, des méthodes de langues, des contenus pour les jeunes et bien d’autres choses encore.
« Plus que des établissements de prêts de documents, les médiathèques du réseau ont évolué et sont désormais des lieux de vie, de partage, de découverte. C’est un acteur culturel de proximité avec et pour nos habitants, offrant un accès à une culture plurielle, riche et variée, à tous et gratuitement, pour notre plus grande fierté. » indique Patricia Daumarie, Conseillère Communautaire en charge de la culture