Novembre : mois du film documentaire 2023

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde… Sur notre territoire, le Mois du film documentaire vous est proposé par BiblioSNA (en partenariat avec le conseil départemental de l’Eure) et le ciné-club Un autre regard. Les projections du réseau des médiathèques sont gratuites. 

Des intimités partagées

Cette année, notre programmation invite le spectateur à se confronter à l’autre. L’autre que l’on voit mais que l’on ne connaît pas. Depuis les débuts du cinéma, le documentaire cherche à créer une confrontation, invoquer un regard différent sur les autres et le monde qui nous entoure. 

Les films choisis traitent de l’évasion que permet la culture, de ce que cette dernière apporte à nos vies. De la pluralité des Parisiens, de la grande dame bourgeoise, au sans domicile fixe en passant par le co-créateur d’internet, vu à travers les yeux d’une vendeuse de journaux. Mais aussi des bienfaits du partage et de l’ouverture aux autres. Nous rencontrons un fermier heureux de faire découvrir aux enfants de Seine Saint-Denis sa vision du monde, mais aussi des forestiers militant pour le bien-être de la nature. 

PROGRAMME

Mercredi 15 Novembre à 20h00, Auditorium EPA, Vernon

Loin de vous j’ai grandi

Marie Dumora

France 2022 102 Min

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saef, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble ils partent dans les bois écouter leur musique, ils parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère pour un baptême, une virée à la fête foraine, une grenadine. Bientôt, il va devoir trouver sa place.

Un regard d’une grande tendresse sur les êtres et les choses. Un Ulysse des temps moderne qui navigue entre l’atavisme familial et le besoin de grandir par lui-même. 

Suivie d’une discussion autour du film

En présence de Marie Dumora, réalisatrice du film

Mardi 21 Novembre à 19h, Médiathèque de Gasny

Le temps des forêts 

François-Xavier Drouet

France 2018 103 Min

Symbole d’une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Le Temps des forêts est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Suivi d’une discussion autour d’une soupe offerte 

Vendredi 24 Novembre à 20h00, Espace Philippe Auguste Vernon

Le kiosque 

Alexandra Pianelli

France 2020 76 Min

Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

Suivie d’une discussion autour du film

Samedi 25 Novembre à 15h00, Médiathèque de Tourny (Vexin sur Epte)

La ferme à Gégé

Florent Verdet

France 2021 71 Min

« Gégé » vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, endetté, il transforme son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants. Mais en l’absence de successeur et lui aussi menacé d’expulsion, la ferme risque de disparaître et avec elle un regard si particulier sur le monde.

Un documentaire qui met en lumière un homme authentique animé par ses valeurs: le partage, la tolérance et l’amour des siens, des autres, des animaux, de la nature… De la vie.

Suivie d’une discussion autour du film

Mardi 28 Novembre à 20h00, Centre Culturel Guy Gambu, Saint-Marcel

Quel mazzolino di recordi, Souvenir de la petite Italie

Daniela De Felice en coopération avec un groupe de lycéens de Vernon

France 2023 30 Min

Au départ, il y a la Cité Meyer de Vernon. Une petite cité ouvrière construite pour accueillir des ouvriers italiens réfugiés en France, qui travaillent dans la filature de l’industriel Nathan Meyer. Puis il y a ce film, pour ne pas oublier, pour se souvenir du passé. Un film où les voix de ces enfants d’ouvriers résonnent au travers de ces lieux, ces photos, ces instants de vie.   

Un documentaire transgénérationnel, sur une partie de l’histoire de Vernon et Saint-Marcel. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×