Le PLPDMA consiste à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issu du diagnostic du territoire.
4 axes thématiques prioritaires ont été définis :
- Le réemploi : augmenter la durée de vie des produits et développer le réemploi. Sensibiliser les usagers à la notion d’upcycling et à la réparation des objets du quotidien. Upcycling : c’est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.
- La réduction de la production des bio déchets : promouvoir le compostage sous toutes ses formes : de la maison individuelle, au restaurant scolaire en passant par le pied d’immeuble. Lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, cela représente en moyenne 20 kgs d’aliments par an par personne.
- La prévention des dépôts sauvages : faciliter les accès en déchetterie notamment pour les personnes habitant en logements collectifs.
- Vers un monde « zéro-déchet » éco exemplarité : faire prendre conscience à chacun de la nécessité d’agir pour réduire la quantité de déchets produits. Accompagner les usagers au quotidien vers la pratique des éco-gestes et aux changements d’habitude.
Les habitants du territoire SNA peuvent désormais donner leur avis sur le PLPDMA, jusqu’au 13 décembre 2023.