En effet, le stockage massif de données sur nos équipements numériques contribue à en réduire la durée de vie et conduit à en produire toujours de nouveaux. Prendre soin de nos équipements numériques est essentiel pour en limiter le taux de renouvellement.
Seine Normandie Agglomération est mobilisée depuis plusieurs années pour réduire les impacts du numérique. Comme l’an passé, une journée est prévue le samedi 16 mars, de 9h à 17h, dans le cadre du Digital Clean Up Day, à la Manufacture des Capucins, avec la participation de l’association L’ABRI. Au programme de cette journée, collecte des équipements numériques et ateliers de sensibilisation à l’impact du numérique.
Ensemble, apprenons-en plus sur le numérique, ses impacts et comment les réduire !
« A travers cette journée, SNA accompagnera tous les acteurs de la transition écologique et aura pour objectif de les sensibiliser aux enjeux du numérique et à la pollution engendrée, au réemploi ou au tri du matériel fonctionnel ainsi qu’à la réduction du poids des déchets liés au numérique. Il faut aussi apprendre les gestes utiles du digital pour préserver notre environnement. » explique Christian Le Provost, Vice-Président à l’Écologie, la transition énergétique et la valorisation des déchets.