Traitements des déchets : Les nouveautés 2024 !

“En 2024, notre agglo reste engagée dans une perspective axée sur la durabilité, œuvrant activement dans le domaine de l’environnement, de la transition énergétique et de la gestion des déchets. Notre engagement se traduit par des actions concrètes et nous continuerons à sensibiliser et accompagner les habitants à la pratique du tri chez eux. Ensemble, nous devons nous mobiliser pour construire un territoire respectueux, éco-responsable et tourné vers l’avenir. » exprime Christian Leprovost, Vice-Président à l’écologie, à la transition énergétique et à la valorisation des déchets.

Des calendriers de collecte 100% numérique

Dès le 10 janvier, la nouvelle édition des calendriers de collecte 2024* sera consultable et téléchargeable sur le site sna27.fr. Cette version numérique, simple et pratique, facilite la compréhension de la collecte des déchets, notamment pour les ordures ménagères et les recyclables. Cette année, SNA a opté pour une version entièrement numérique des calendriers, motivée par des préoccupations économiques et environnementales. La forme reste inchangée, avec une organisation  par communes précisant les jours de ramassage et les ajustements liés aux jours fériés. Il est important de noter que les collectes sont décalées pendant les semaines comportant des jours fériés.

Pour télécharger son calendrier, rien de plus simple ! 

Rendez-vous sur la fiche spécifique de votre commune

Étude complète sur le tri des biodéchets

Depuis le 1er janvier, l’obligation pour les particuliers de disposer d’une solution de tri à la source des déchets biodégradable rentre en vigueur partout en France. La loi du 10 février 2020 sur le gaspillage et l’économie circulaire délègue aux collectivités territoriales compétentes la responsabilité de proposer des solutions efficaces pour ce tri. Les biodéchets, représentant 30% des ordures ménagères, incluent les déchets alimentaires et de jardin. Pour ce faire, SNA a lancé une étude pour analyser les options de tri, avec plusieurs scénarios en cours d’examen. En attendant les résultats, la gestion des biodéchets reste inchangée, et l’agglo se veut rassurante quant à l’accompagnement des habitants dans cette transition. Parallèlement, elle encourage déjà le tri en offrant des subventions
pour l’achat de composteurs individuels et en soutenant l’installation de composteurs collectifs*. D’autres solutions complémentaires seront mises en place pour éliminer définitivement les biodéchets des ordures ménagères.

SNA alerte contre les dépôts sauvages

Qu’il s’agisse d’encombrants ou de déchets de chantier, ces actes d’incivilités sont un fléau pour la collectivité. L’agglomération rappelle aux habitants la responsabilité de tous d’évacuer les déchets dans les déchèteries, notamment lors de travaux à domicile. Les prestataires sont encouragés à reprendre et déposer les déchets en déchèterie. Le réseau de déchèteries de l’agglo est ouvert aux artisans, petites entreprises et commerçants du territoire. Les tarifs pour les professionnels sont disponibles sur le site de SNA. Les particuliers ont accès gratuitement à 7 déchèteries.

Pour toute information complémentaire, le service Prévention et collecte des déchets de SNA se tient à la disposition des habitants au 02 32 53 50 03 ou par mail à environnement@sna27.fr
Les demandes de composteurs collectifs* doivent également être envoyées à cette adresse.

* Pour les communes couvertes par le SETOM

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×