Initiées par l‘AECME (Association des Enseignants en Composition de Musique Électroacoustique), les JNME sont un festival itinérant regroupant une quarantaine d’élèves de toute la France, ayant pour but de favoriser les rencontres entre artistes mais surtout de faire découvrir cette tendance musicale encore trop méconnue.
Cette année, seront proposés pas moins de 9 concerts et représentations, deux conférences tout public, deux ateliers de découverte auditive, deux installations sonores et un orchestre de 70 haut-parleurs. Un programme très complet pour permettre au plus grand nombre de s’initier aux musiques de création.
Un soin tout particulier est apporté à l’Éducation Artistique et Culturelle, puisque un véritable parcours de découverte de ces esthétiques musicales est proposé a de nombreux élèves de primaire et de collège tout au long de cette manifestation, avec des séances dédiées et deux spectacles jeune public.
D’autre part, une réflexion est engagée sur le droit culturel et le devenir des pédagogies numériques lors d’une table ronde.
Ces évènements sont ouverts à tous et se dérouleront à l’Espace Philippe-Auguste (dans la limite des places disponibles).
L’expression « musique électroacoustique » est née dans les années 50. Elle désigne une musique non exclusivement instrumentale, composée à l’aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse. Elle puise son origine à la fois dans la musique concrète et dans la musique électronique.