SNA prend à bras-le-corps sa propre transition écologique. Nous menons une véritable campagne d’animation du territoire dans ce sens.
En 2018, une première campagne sur le gaspillage alimentaire a eu lieu dans les écoles de Saint-Marcel, Pacy-sur-Eure et Vernon. Les enfants ont été sensibilisés au respect des aliments et à leur production en découvrant la « Ferme des PasSages » située à Bois-Jérôme-Saint-Ouen. En complément, + de 600 enfants ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire en classe et lors du temps du repas à la cantine. Ces actions ont permis de réduire de 40 % le gaspillage alimentaire dans quatre écoles pilotes.
Plusieurs animations ont été effectuées, principalement dans les écoles maternelles et élémentaires mais aussi dans les collèges et les différents accueils de loisirs du territoire. Elles ont permis de sensibiliser plus de 1 000 enfants.
Le service développement durable accompagne les entreprises qui manifestent leur volonté d’amorcer une transition écologique. Le partage d’expérience est encouragé, et un l’agglo a conclu un partenariat avec l’ITII (école d’ingénieurs du Plateau de l’Espace) dont le but est de développer des contenus (guides, fiches, vidéos) pour communiquer sur leur propre expérience auprès des entreprises voisines. L’idée est que les bonnes des idées des uns profitent à tous les autres.