La société philharmonique de Vernon, alias la philhar, est une association loi 1901 constituant l’orchestre d’harmonie de la ville de Vernon. L’orchestre, le plus prestigieux de SNA, et l’un des plus renommés du département de l’Eure, est composé de 60 musiciens bénévoles, jouant des instruments à vent ou à percussion. Il est placé sous la direction de Dominique Collemare et Jean Pierre Bécu.
Le chœur d’Annebault est composée de 60 choristes adultes, placés sous la direction de Lydie Crocetti. Les deux formations avaient prévu de longue date de se retrouver pour un concert en commun à l’auditorium de l’espace Philippe Auguste, mais le projet avait dû être repoussé, pour cause de crise sanitaire.
C’est finalement samedi 7 mai à 20h30, que le concert aura lieu, après un travail en répétitions depuis début 2022 à la salle Marcel Jean, le Jeudi soir pour la chorale, le vendredi soir pour l’orchestre, et quelques répétitions communes, qu’un programme éclectique est proposé. L’orchestre ouvrira symboliquement le concert avec La grande porte de Kiev, de Moussorgski, en référence à l’actualité dramatique de la guerre en Ukraine, avant d’illustrer musicalement le vent dans les saules, un classique de la littérature britannique pour enfants. Dans les steppes de l’Asie centrale d’Alexandre Borodine et des extraits de l’opéra Boris Godounov, de Moussorgski concluront.
Le chœur d’Annebault ouvrira la seconde partie du concert, avec quelques pièces de son répertoire, les deux formations se réunissant ensuite pour interpréter les danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, le chœur des esclaves du Nabucco de Verdi, et une pièce originale pour chœur et orchestre d’harmonie d’inspiration africaine.
Les recettes de la billetterie du concert seront intégralement versées à l’Unicef, dans le cadre de sa campagne de collecte au bénéfice des enfants d’Ukraine. La délégation départementale de l’Unicef sera présente au concert, et fera une brève intervention pendant le concert, pour parler de son action. Une urne à l’entrée de l’auditorium permettra à ceux qui le souhaite de faire des dons individuels à l’Unicef.
Les billets peuvent être retirés à la compagnie de livres, librairie de la rue d’Albuféra à Vernon, à ses heures d’ouverture, et avant le concert à l’entrée de l’auditorium (Plein tarif 10 €, enfants 5 €, moins de 12 ans gratuit).