SNA – Chargé(e) de projet « Petites Villes de Demain » – H/F

Seine Normandie Agglomération, comptabilisant près de 85 000 habitants sur 61 communes, est un territoire en plein essor démographique et économique ; positionné entre Paris (80 km) et la Métropole Rouennaise (65 km), il est ainsi idéalement situé au cœur du développement de l’Axe Seine.

 

Le projet de territoire de SNA, notamment traduit dans son Schéma de Cohérence territorial résilient et volontariste (en cours d’élaboration) et dans sa convention d’Opération de Revitalisation de Territoire, affiche une volonté forte d’accompagner la transition du territoire, en confortant son attractivité, son dynamisme et sa qualité de vie.

 

Dans ce cadre, le Pôle Aménagement territorial regroupe et fédère les principaux acteurs de l’aménagement, dans un objectif commun de développement soutenable du territoire, grâce à une équipe dynamique et bienveillante. Attachés à la transversalité, au travail en équipe, et nourrissant un lien permanent avec les communes de notre territoire, nous recherchons un(e) Chargé(e) de projet « Petites Villes de Demain » (Poste à pourvoir à compter dès que possible).

 

MISSIONS

Placé(e) sous l’autorité du chef de service Aménagement et urbanisme, vous animerez, en lien avec les équipes de l’agglomération et les services de l’Etat, le bon déroulement et la mise en œuvre des programmes des quatre communes labellisées « Petites Villes de Demain ». Vous viendrez ainsi renforcer les équipes auprès des élus, pour mener à bien leur projet de revitalisation. Véritable chef d’orchestre, vous travaillez de façon transversale, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.

 

Accompagner la mise en œuvre du programme d’actions opérationnel :

De la définition de besoins en ingénieries, à l’élaboration des plans de financements et à la mobilisation des multiples partenaires, vous confortez les communes dans la mise en œuvre de leurs projets de revitalisation, en cultivant votre mission d’appui et de conseil fondée sur une démarche coordonnée, systémique et novatrice. Vous suivrez également la mise en œuvre et l’animation des OPAH notamment RU lancées sur le territoire, en lien avec le service habitat pilote de l’opération.

 

Organiser le pilotage et l’animation du programme PVD avec les partenaires (en lien avec les opérations de revitalisation du territoire) :

Fédérateur, vous animez le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme, en associant harmonieusement les acteurs privés et publics autour des dynamiques locales ;  vous identifiez et alertez des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et vous proposer des solutions pour y répondre. Vous déployez des outils et process ingénieux, permettant le suivi d’activité, le reporting, la rédaction des bilans d’activités, etc. Enfin, vous participez aux réseaux, aux rencontres et aux échanges thématiques, et vous représentez, le cas échéant, la collectivité lors des événements en lien avec l’animation nationale du programme.

 

PROFIL

De formation supérieure dans les domaines du développement local, de l’ingénierie des projets ou de la contractualisation,

Disposant d’une expérience significative en qualité de chargé de projet, vous maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment d’aménagement du territoire, d’habitat et de développement économique

Culture générale et technique en matière d’aménagement, d’urbanisme, de pilotage de projet

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels

Connaissance du financement des projets et capacité à solliciter les partenaires du financement ;

Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication

Méthodologie de management de projets dans une démarche transverse

Capacité d’analyse, de travail en équipe, force de propositions

Rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse et d’initiative

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Filière Administrative – Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (cat. A) ou des rédacteurs (cat. B)

Recrutement en contrat de projet de 3 ans

Durée de travail : temps complet (39h00 avec 25 CA + 23 RTT)

Lieu de travail : Siège de SNA + déplacements sur le territoire de SNA (véhicule de service sans remisage à domicile)

Rémunération selon les grilles indiciaires de FPT + régime indemnitaire

 

++ QUALITÉ DE VIE

Adhésion au CNAS + possibilité d’adhésion à l’Amicale du personnel

Possibilité de télétravail

Accès à la formation professionnelle et à la préparation aux concours

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×