À Vernon, un contrat local pour des actions ciblées :
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a été créé en 2002 et constitue depuis un cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance sur la commune de Vernon. Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions, des collectivités territoriales, de l’éducation nationale, des forces de l’ordre, des associations locales ainsi que des organismes privés concernés par ces thématiques. Objectif ? Définir des actions communes pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. Ce conseil assure en ce sens l’animation et le suivi du Contrat Local de Sécurité.
Les quatre groupes de travail composant le CLSPD se sont réunis les 13 et 14 octobre en Mairie :
- Tranquillité publique, dissuasion et prévention situationnelle ;
- Prévention des violences faites aux femmes, violences intrafamiliales, et aide aux victimes ;
- Prévention, éducation, citoyenneté et parentalité ;
- Suivi des situations individuelles et approche concernant le suivi du plan local de prévention de la radicalisation.
Chaque groupe a ainsi pu procéder à un état des lieux et réaliser des propositions d’actions concrètes. Le groupe consacré à la prévention des violences faites aux femmes, violences intrafamiliales et à l’aide aux victimes – communément appelé groupe VIF – a donné l’occasion aux divers partenaires de tirer un premier bilan du contrat local sur les violences conjugales, sexuelles et sexistes, cosigné il y a un an par la Mairie, le Département, la Préfecture, le parquet d’Évreux et l’Éducation Nationale.
« La diversité des partenaires, institutionnels et associatifs, au sein de ces groupes de travail nous permet de partager l’information et d’agir en synergie afin d’anticiper les situations à risque » explique François OUZILLEAU, Maire de la Ville et Président du CLSPD.
A SNA, un contrat intercommunal pour une action à grande échelle :
Face à l’efficacité du CLSPD, Seine Normandie Agglomération a décidé de se doter en juin dernier d’un outil similaire via le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Cette nouvelle instance, présidée par Jérôme GRENIER – Vice-président de SNA délégué à la Mutualisation, à la sécurité et à la prévention de la délinquance -, déclinera un plan d’actions et un mode opératoire commun pour les 3 ou 4 prochaines années. Les 20 et 21 octobre, les premiers groupes de travail ont pu entamer leurs travaux sur des thématiques similaires au CLSPD mais, cette fois-ci, à une échelle territoriale.