Office de Tourisme Nouvelle Normandie

Depuis 2005, l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie s’est vu confier par Seine Normandie Agglomération la compétence Tourisme.

Les responsabilités et missions qui en découlent sont les suivantes :

Accueillir et informer les touristes et habitants du territoire, notamment dans 4 Bureaux d’Information Touristique (BIT) :

  • à Vernon (accueil mutualisé avec le Musée de Vernon)
  • aux Andelys,
  • à Pacy-sur-Eure (accueil mutualisé avec le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure)
  • à Giverny (uniquement en haute saison)

 

 

 

 

 

Assurer la promotion touristique du territoire Seine Normandie Agglomération, à travers la marque “Nouvelle Normandie

Contribuer à la coordination des partenaires du développement touristique local, favoriser et développer les synergies avec les professionnels locaux du tourisme

Contribuer à l’animation touristique du territoire et organiser directement ou en partenariat un ou des événementiels touristiques, voire culturels, sportifs, etc.

Créer, promouvoir et commercialiser des produits touristiques (événementiels, visites, journées packagées, séminaires, billetterie, boutique, escales, nuitées etc.)

Gérer et/ou exploiter pour le compte de Seine Normandie Agglomération des équipements touristiques, de loisirs ou culturels en lien avec le tourisme :

  • Château-Gaillard aux Andelys
  • les quais croisières des Andelys et de Vernon (2 quais par escales) et les équipements associés
  • le Camping des Fosses Rouges** à Saint-Marcel
  • les sentiers de randonnée communautaires
  • l’aire d’embarquement et de débarquement de canoë-kayak à Ménilles
  • la signalisation et la signalétique touristique communautaire
  • la Seine à vélo sur les tronçons viabilisés et notamment les équipements situés aux Tourelles

camping les fosses rouges st marcel
Copyright : ©DR

Le camping Les Fosses Rouges est géré par l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie pour le compte de Seine Normandie Agglomération. Il est stratégiquement situé à deux pas de Giverny et des jardins de Claude Monet, à moins d’une heure de Paris, entre la vallée de la Seine et la vallée de l’Eure.

Le camping Les Fosses Rouges est classé 2 étoiles. Il s’étend sur 1,3 hectare et propose 60 emplacements pour les tentes, caravanes ou camping-cars, 3 pods en location pour 2 personnes, une tente pour 5 personnes ainsi que des sanitaires chauffés et une aire de jeux pour enfants.

Un projet de requalification du camping est actuellement en cours par l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie.

+ d'infos et réservations

Camping Les Fosses Rouges – Chemin de Réanville – 27950 Saint-Marcel
02 32 51 59 86
06 22 42 19 11
camping@tourisme.sna27.fr

Construit en un temps record à l’initiative de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, en 1196 pour protéger la Seine et Rouen, Château-Gaillard fut le témoin privilégié des sièges de la guerre de Cent Ans. Les ruines majestueuses de Château-Gaillard veillent toujours sur les Andelys du haut de la falaise et ont inspiré les Romantiques anglais, les peintres impressionnistes, les poètes et les écrivains contemporains.

Depuis 1862, le château est classé Monument Historique. Au-delà de son importance historique, architecturale et artistique, Château-Gaillard est aussi un site d’intérêt écologique reconnu, avec un classement en Zone d’Intérêt Faunistique et Floristique et Zone Natura 2000.

Seine Normandie Agglomération a confié depuis 2017 à l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie l’exploitation touristique de ce site normand majeur notamment l’accueil du public, l’organisation de visites guidées, d’animations (campement médiéval, fauconnerie, spectacles…) et l’entretien.

Château-Gaillard – Chemin du Château-Gaillard – 27700 Les Andelys
Ouvert au public de début avril à début novembre.

En savoir +

Seine Normandie Agglomération est la première destination en matière de tourisme fluvial, représentant 25% des escales de l’Axe Seine en saison. Les escales croisières de Vernon et des Andelys constituent une des principales portes d’entrée des touristes sur notre territoire et sont parmi les ​escale​s​ les plus attractives sur la Seine avec près de 86 000 croisiéristes par an.

​A Vernon, les deux quais​, Penthièvre et Caméré (​nouvel équipement mis en service​ ​en 2020​), ​peuvent accueillir simultanément six ​paquebots croisière de 135 m de long, avec une possibilité d’hivernage.  Des infrastructures et équipements dédiés renforcent l’attractivité de l’escale : 6 places de parkings, 2 aires de service permett​ant​ l​’accès ​à l’eau ​et l’électricité, ainsi que des bulles pour la collecte du verre.

Aux Andelys, les deux quais Amont et Aval peuvent accueillir 3 bateaux (dont 1 bateau de 125 m), avec 5 places de parking dédiées et une installation prochaine de bornes pour l’eau et l’électricité. ​Ces bornes électriques permettront aux bateaux d’éteindre leurs moteurs, ce qui contribuera à l’amélioration du confort des riverains (moins de pollution sonore) et à la lutte contre le réchauffement climatique (moins de consommation d’énergie).

SNA s’est investie dans la qualification des offres touristiques fluviales avec le soutien financier de la Région Normandie, le Département de l’Eure et l’Etat (DSIL).

tourisme_train_pacyEn 2017, Seine Normandie Agglomération a réaménagé la gare de Pacy-sur-Eure et repensé le bâtiment en conservant l’esprit rétro du lieu, son authenticité et son cachet d’autrefois. La gare de Pacy-sur-Eure accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie et l’association du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE), très active dans le développement touristique (parcours promenades dans des vieux trains, entre les communes de Pacy-sur-Eure et Chambray, trains restaurant, trains à thème…) et dans l’intervention sociale sur le territoire.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Normandie et de l’Union européenne au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Gare touristique – Place de la gare – Avenue des Poilus – 27120 Pacy-sur-Eure

Percevoir la taxe de séjour instaurée depuis 2010 sur le territoire Seine Normandie Agglomération

Aider à la rénovation du petit patrimoine bâti ou naturel touristique.

Site de l'Office de Tourisme Nouvelle Normandie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×