Rénovation et amélioration énergétique de l’Habitat

L’Espace France Rénov‘ 

Vous avez un projet de rénovation énergétique (partielle ou totale) de votre logement ? Vous souhaitez vous informer sur les aides financières disponibles, la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et les éco-matériaux ?

L’Espace France Rénov est un service public qui a pour mission de vous aider à élaborer votre projet avec des conseils gratuits, neutres et indépendants. Il vous conseille sur les solutions techniques les mieux adaptées et vous accompagne dans les démarches pour mobiliser les aides financières « Ma Prime Rénov*», « Chèque Éco-Énergie de la Région Normandie » et les Certificats d’Économies d’Énergie.

Si vous êtes éligible au dispositif OPAH évoqué ci-dessous (aides financières plus importantes), le Conseiller France Rénov’ vous redirigera vers notre opérateur OPAH « Citémétrie ».

En savoir + sur France Rénov'

* Ma Prime Rénov’ s’adresse aux propriétaires privés (occupants ou bailleurs) et aux copropriétés – sans condition de ressources

Les dispositifs complémentaires proposés sur le territoire de SNA

L’OPAH vous propose des aides financières et un accompagnement technique et administratif gratuit pour la réalisation de travaux de rénovation dans votre logement (occupé ou vacant) en matière de rénovation énergétique ou d’amélioration (adaptation à la perte d’autonomie, rénovation partielle ou totale).

Ces subventions s’adressent aux propriétaires privés occupants ou bailleurs et aux copropriétés sous conditions d’éligibilité ; elles représentent de 35% à 100% du coût total HT des travaux éligibles selon les ressources des ménages et la nature des travaux envisagés.

Financeurs desdites aides : Etat, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Région de Normandie, Département de l’Eure, SNA, villes de Vernon et des Andelys, Action logement, CAF, Caisses de retraite…)

Infos utiles et coordonnées de Citémétrie

Pour permettre aux habitants de Seine Normandie Agglomération d’utiliser facilement le dispositif de Certificats d’économie d’énergie (CEE) permettant la réalisation de travaux d’efficacité énergétique et d’amélioration du confort thermique, Seine Normandie Agglomération et la Compagnie des économies d’énergie ont mis en place la plateforme ecoenergie-sna27.fr.

Les avantages de la plateforme :

  • Identifiez rapidement les aides disponibles pour la réalisation de vos travaux,
  • Disposez d’un tarif négocié à l’échelle de SNA,
  • Bénéficiez d’une aide dans le montage de vos projets (nécessité d’un artisan RGE…) et dans la vérification de la conformité du devis et des travaux,
  • Faites appel à un bureau de contrôle partenaire pour la bonne exécution des travaux pour des performances énergétiques garanties.

Ces primes s’obtiennent pour les travaux d’économie d’énergie décrits dans les fiches standardisées, et ce, sans condition de ressources.

Aller sur la plateforme ecoenergie-sna27.fr

Pour toute précision et/ou accompagnement dans cette démarche, contactez l’Espace France Rénov’.

 Outils complémentaires

Le chauffage fioul est extrêmement émetteur de CO2 et de polluants atmosphériques. Changer son mode de chauffage du fioul vers le gaz naturel permet de disposer d’un matériel plus performant en termes de consommation mais aussi d’émissions de CO2 et polluants.

Chaque administré à proximité du réseau de gaz naturel, souhaitant changer de chauffage, peut bénéficier d’une aide de GRDF par la prise en charge du coût de raccordement classique au réseau gaz.

Une convention de partenariat entre GRDF et SNA marque cet engagement mutuel de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire de SNA en cohérence avec les différentes politiques énergétiques locales ; et de proposer aux particuliers actuellement chauffés au fioul de se raccorder au réseau gaz.

Pour toute précision et/ou accompagnement sur cette aide, contactez l’Espace France Rénov

Développé par la société Voltalis, l’outil du même nom permet l’effacement de la consommation électrique lors des pics de consommation ou en cas de réduction de la production électrique.

L’installation d’un boîtier chez le particulier permet de couper le chauffage à distance pendant 10 minutes environ (en moyenne), et ce, potentiellement plusieurs fois par jour. Aucune perte de confort n’est cependant ressentie par l’habitant.

L’installation de l’outil est gratuite et le dispositif peut être simplement mis en pause depuis le logement.

Voltalis vérifie l’éligibilité du logement à l’installation du dispositif avec le demandeur.

Voltalis permet ainsi de limiter les pics de consommation électrique au niveau national.

Pour toute précision, contactez la société Voltalis
seinenormandieagglomeration@voltalis.com
01 86 52 59 55

Dans le contexte de crise énergétique et face à un hiver qui pourrait être rigoureux, des situations de tension sur les réseaux d’énergie pourraient survenir. Pour s’en prémunir, et assurer le bon approvisionnement de tous en gaz et en électricité, deux outils sont disponibles et permettent de recevoir des alertes en cas de tension.

Le système écoWatt, développé par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l’Agence de la Transition écologique (ADEME), vous donne la météo de la consommation énergétique en France.

La plateforme en ligne Ecogaz, lancée en octobre 2022 par GRTgaz avec l’ADEME et Terega, vous permet de recevoir des alertes en cas de tension et de savoir à quel moment vous devez réduire votre consommation.

Les pics de consommation sont notamment situés le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.

Ces deux outils permettent de réaliser des effacements énergétiques et des éco-gestes à appliquer afin d’éviter les risques de coupures.

Des messages d’alertes sont diffusés par les deux plateformes avant chaque lancement de dispositif de délestage ou d’interruptibilité.

Afin d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions des réseaux de gaz et d’électricité, des prévisions sur 4 jours pour EcoWatt et 5 jours pour Ecogaz sont effectuées par le biais d’un code couleur (chaque couleur est associée à un niveau de consommation) :

🟩  : lorsque la consommation est raisonnable

🟧 : lorsque la consommation est très supérieure à la normale et/ou qu’il y a des tensions sur le réseau

🟥 : lorsque la situation est très tendue et que des ordres de délestage pourraient être envoyés aux acteurs concernés

Pour être averti en cas de tension sur le réseau, il suffit de vous abonner aux alertes Ecogaz et EcoWatt en renseignant votre adresse de courriel (obligatoire) et votre numéro de téléphone portable (facultatif).

https://www.monecowatt.fr/

https://myecogaz.com/home

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L’ADIL est une mission de service public destinée aux particuliers, professionnels et institutionnels proposant une information personnalisée, neutre et gratuite sur ces questions.

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