Les projets du territoire

Le projet de territoire formalise une vision commune de l’avenir de Seine Normandie Agglomération et met en perspective ses actions stratégiques quotidiennes au service de ses concitoyens.

La démarche s’est fondée sur la volonté des acteurs locaux de promouvoir l’organisation et l’animation d’un nouveau territoire de projets “aux Portes de l’Eure“. Il s’agissait dès lors de relever le défi de l’organisation spatiale et de l’aménagement d’un territoire en Normandie, sous la pression de l’Ile de France.

Du fait de sa situation géographique et de sa remarquable accessibilité, le territoire de SNA dispose de tous les atouts pour s’affirmer comme un pôle majeur de développement économique en Normandie, au cœur de l’Axe-Seine.

En cohérence avec les priorités de nos partenaires financeurs et le Projet de Territoire de l’agglomération, dont les orientations ont été validées en Conseil Communautaire du 30 mars 2017, le territoire bénéficie de contrats qui s’inscrivent dans cette logique globale de développement et d’aménagement du territoire.

La démarche sous-jacente à l’inscription des actions les plus structurantes pour le territoire dans ces contrats a en effet été menée de façon globale, avec la mobilisation des nouveaux élus pour les prioriser au vu des grands enjeux déclinés dans le projet de territoire.

Télécharger le Projet de Territoire

 

Seine Normandie Agglomération, le Département de l’Eure et la Région Normandie ont signé la 1ère révision du contrat de territoire 2017-2021/2022 : un symbole fort d’un contrat qui se veut attractif et audacieux.

72 actions ont ainsi été identifiées pour la période 2017-2021/2022 pour constituer le 1er Contrat de Territoire de SNA, dont 17 fiches projets, qui pourront faire l’objet d’une revoyure à travers la signature de nouveaux avenants avec les financeurs (tous les ans avec le Département et à mi-parcours avec la Région).

Ces actions correspondent aux enjeux du territoire, identifiés collectivement par les élus de SNA dans leur projet de Territoire :

  • Développer la compétitivité du territoire ;
  • Réussir les grands projets d’aménagement ;
  • Revitaliser les centres bourgs ;
  • Développer l’attractivité du territoire au niveau touristique et culturel ;
  • Inciter aux mobilités durables ;
  • Poursuivre la transition énergétique et écologique ;
  • Améliorer l’accès aux services, équipements scolaires, et aux soins.

Un nombre à retenir : 72 ! 72 projets pour 72 millions ! Les 72 actions du contrat de territoire, portées par une trentaine d’acteurs dont :

    • 61% par les communes,
    • 27% par l’agglomération,
    • 7% par d’autres acteurs publics,
    • 4% par des privés

Télécharger le contrat de territoire

La Région, autorité de gestion des fonds européens 2014-2020, a choisi d’aider à travers le FEDER (Fonds européen de développement régional) les stratégies de développement urbain des principales intercommunalités normandes.

Dans ce cadre, Seine Normandie Agglomération s’est vue allouer une aide de 4 millions d’Euros.

Ces crédits vont permettre de financer des projets sur le territoire de SNA, en lien avec la politique globale de l’Agglomération autour de plusieurs axes :

  • études pour le développement futur des zones urbaines en lien avec l’Axe Seine
  • travaux d’aménagement, de réseaux et de recyclage du foncier de nouveaux morceaux de ville durables
  • requalification des friches industrielles ou militaires
  • redynamisation des zones ou friches d’activités
  • promotion d’une mobilité multimodale durable

Documents à télécharger :

 

 

 

 

 

 

Pour de plus amples informations, contactez la direction Contractualisation et Innovation :
Madame Amélie ROUSSEL – aroussel@sna27.fr – 02 76 48 03 28

LEADER est un dispositif de financement européen qui vise à soutenir des projets innovants dans les territoires ruraux. Grâce à une enveloppe d’1,35 million d’euros attribuée par la Région Normandie, le Groupe d’Action Locale (GAL) du Vexin Normand soutient les projets fédérateurs portés par les acteurs de son territoire. SNA a confié la gestion du programme à la communauté de communes du Vexin Normand pour son territoire.

 Attention, seule une partie du territoire de SNA est couverte par le programme LEADER.

 

 

 

 

 

En savoir +

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×