Ferme solaire à la Chapelle Longueville
Pour un territoire 100% énergies renouvelables en 2040
Seine Normandie Agglomération a été retenue par la Région Normandie et l’ADEME pour développer une stratégie de réduction de 50% de la consommation d’énergie d’ici à 2040, et de développement des énergies renouvelables avec pour objectif de couvrir les besoins énergétiques du territoire à 100% par des énergies renouvelables. SNA travaille ainsi sur 3 axes : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables.
Sujet de l’axe 1 du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de SNA, l’énergie représente un enjeu primordial auquel il faut répondre pour engager la transition écologique.
Notre système énergétique actuel est fortement émetteur de gaz à effet de serre, ce qui contribue au réchauffement climatique global, et est soumis à des variations importantes de prix.
Pour répondre à ces enjeux, SNA a décidé de s’engager dans la voie de l’autonomie énergétique en ciblant deux objectifs majeurs pour 2040 : la réduction de 50% de la consommation d’énergie (tous secteurs confondus) et la couverture des besoins énergétiques à 100% par des énergies renouvelables produites localement.
Avec seulement 6.5% d’énergies renouvelables produites en 2018 sur le territoire, SNA a un défi majeur à atteindre pour couvrir 100% de ses besoins énergétiques par des sources renouvelables d’ici, à 2040.
C’est pourquoi l’agglomération accompagne chaque porteur de projet désireux de s’engager dans la production d’énergies renouvelables.
Zoom sur : le parc éolien de Vexin sur Epte. En service depuis 2017, le parc est composé de 6 éoliennes d’une puissance totale d’environ 12 000 kW, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 2500 foyers, soit 6000 habitants.
Le déploiement d’une station multi-énergie. Offrir des sites de recharges aux usagers est l’une des actions d’accompagnement de SNA dans le développement d’une mobilité propre. Le Normandie Parc (à Douains) s’est donc équipé pour répondre aux différents types de mobilité décarbonée. Une station multi-énergie est accessible depuis l’autoroute A13 et propose une borne de recharge hydrogène et une station de recharge rapide pour véhicules électriques, qui fut la 1ère de France.
Depuis 2013, SNA propose à ses communes un accompagnement technique dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de rénovation énergétique et de réduction de la consommation d’énergie. Cet accompagnement repose aujourd’hui sur trois axes majeurs :
- La mise à disposition d’un Conseiller Energie Patrimoine pour aider les communes à structurer leurs projets de rénovation énergétique, de réduction de la consommation d’énergie et de production d’énergies renouvelables (énergie-bois, solaire) ;
- La mise à disposition d’un logiciel de suivi des consommations d’énergie, pour mieux identifier les différentes sources de consommation d’énergie et agir ainsi plus efficacement ;
- La valorisation des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) issus des travaux de rénovation énergétique. Ces CEE permettent aujourd’hui de financer une partie des travaux d’économies d’énergie, facilitant ainsi la mise en œuvre de projets aboutissant à la réduction de la consommation d’énergie.
Zoom sur : les Certificats d’Economie d’Energie. Les CEE, ou Certificats d’Economie d’Energie, permettent de financer une partie des travaux de rénovation énergétique comme le remplacement de menuiseries extérieures, des travaux d’isolation, ou d’amélioration de l’éclairage.
Vous êtes propriétaire, bailleur, locataire, vous pouvez bénéficier de cette aide.
Pour en savoir plus et évaluer votre éligibilité, SNA a mis en ligne un outil, simple à destination des entreprises et des particuliers, la plateforme EcoEnergie SNA.
Et pour vous accompagner, L’espace France Rénov est à votre disposition.
L’éco-exemplarité consiste à interroger le besoin dans toutes nos activités afin de réduire ou supprimer un usage, un achat, une pratique. La sobriété se décline sous différentes thématiques : énergie, mobilité, modalités de travail, numérique, alimentation durable, aménagement, déchets, objets de consommation. La sobriété promeut une modération de la production et de la consommation des ressources de la terre qu’elle soit énergétique, naturelle et matérielle, par une transformation des modes de vie au-delà de la recherche d’efficacité.
La sobriété apparait alors comme un levier essentiel face aux enjeux climatiques et de consommation des ressources.
SNA s’est engagée dans son PCAET à agir contre le changement climatique en agissant notamment pour la sobriété.
SNA souhaite diminuer de 40% la consommation d’énergie de son parc bâti, diminuer de 30% la consommation de papier, éteindre 100% des points lumineux appartenant à SNA la nuit.
L’ambition est grande et l’illustration de notre engagement se traduit dans les actions les plus simples au plus exigeantes au sein de chacun de nos services.
La sobriété, où l’art de produire et de consommer avec modération !
Zoom sur quelques outils pour une agglomération et ses communes exemplaires :
- La démarche Voltalis. La société Voltalis a développé un outil du même nom qui permet de contribuer à l’effacement des pics de consommation électrique lors de forte demande d’énergie. Un boitier communicant est installé sur les radiateurs et permet de réaliser à distance des coupures du chauffage ou de la production d’eau chaude sans perte de confort.
Ces coupures engendrent une légère diminution de la consommation d’énergie et participent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre en évitant l’usage de centrales thermiques.
SNA s’est lancée dans la démarche en équipant ses bâtiments communautaires et en soutenant la société Voltalis dans ses démarches de prospections auprès des particuliers. - Le logiciel DEEPKI. L’agglomération s’est équipée d’un logiciel de suivi de ses consommations énergétiques, enjeu particulièrement important aujourd’hui. Augmentation du coût des énergies, problèmes d’approvisionnement, ou encore obligation pour toute collectivité de réduire ses consommations, le suivi des consommations est un indicateur indispensable pour avoir une vision globale de son fonctionnement et définir ses actions de rénovation thermique et de sobriété. SNA a souhaité acquérir ce logiciel de suivi de consommations et l’offrir aux communes pour les accompagner dans leur démarche d’économies d’énergies.
- L’outil Autocalsol. Les communes et l’agglomération disposent d’un patrimoine bâti important et offrent des surfaces potentielles pour la production d’énergie photovoltaïque par exemple. Autocalsol est un outil qui permet de pré-dimensionner les installations solaires photovoltaïques et apporte aux communes qui sollicitent les services de SNA, une première réponse quant à un projet de panneaux solaires.