Instruction du droit des sols

Seine Normandie Agglomération a mis en place en commun avec la Communauté de Communes de Lyons Andelle, un service mutualisé d’instruction des actes d’urbanisme pour ses communes membres. L’agglomération assure ainsi l’instruction technique de 46 communes de SNA et de 28 communes de Lyons Andelle soit 73 communes.

Le service est composé de 7 agents (un chef de service, 5 instructeurs et un assistant) et traite en moyenne chaque année 1 600 demandes d’urbanisme. La Mission IDS instruit les actes suivants : certificats d’urbanisme (Uniquement les certificats d’urbanisme opérationnels), déclaration préalables de travaux, déclaration préalable de division foncière, permis de construire, permis de démolir et permis d’aménager.

La délivrance des actes relève de la compétence des maires. Aussi, votre commune reste guichet unique pour répondre à vos interrogations, déposer vos dossiers de demandes (ainsi que les éventuelles pièces complémentaires) et délivrer vos autorisations.

Pour répondre à vos questions ou vous aider à réaliser votre dossier, le Mission IDS vous accueille dans ses locaux de l’Antenne des Andelys (13 rue Lavoisier), uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : ids@sna27.fr

Comment se déroule une demande d’urbanisme ?

Vous avez un doute sur le formulaire à déposer ? Contacter votre commune qui pourra vous renseigner ou vous proposera si nécessaire de prendre rendez-vous avec la Mission IDS.

  • Déposer mon dossier en quatre exemplaires en mairie
  • Compléter ma demande si nécessaire en cas de réception d’un courrier de pièce manquante (en mairie)

  • Je reçois un arrêté signé du Maire indiquant la nature de sa décision et éventuellement les prescriptions imposées à mon projet
  • J’affiche l’autorisation sur mon terrain dans un endroit visible depuis la voie publique (pendant toute la durée des travaux
  • Je dépose ma Déclaration d’ouverture de chantier en Mairie lors du commencement de mes travaux et dans les 3 ans qui suivent mon autorisation (Uniquement pour les permis de construire et les permis d’aménager)

  • Apporter des modifications mineures à mon projet (couleur des tuiles, ajout d’une baie, etc.) : demande de Permis modificatif
  • Transférer mon autorisation à un tiers : demande de Transfert de permis

  • Certificat d’urbanisme : 18 mois (prorogation possible par tranche d’une année renouvelable)
  • Autres autorisation (PC, PD, DP, PA) : 3 ans (prorogation possible par tranche d’une année renouvelable 2 fois)

Attention ! La demande de prorogation doit être formulée au moins deux mois avant la fin de la validité de l’acte. La prorogation n’est pas obligatoire et peut être refusée si les règles urbaines ou les droits administratifs ont changé.

Application de la taxe d’aménagement et de la redevance d’archéologie préventive

Toute construction qui crée de la surface taxable est soumise à la taxe d’aménagement. Tout affouillement du sol, dès le premier centimètre, est soumis à la redevance d’archéologie préventive.

Renseigner vous en commune pour connaitre le taux applicable de la part communale de la taxe d’aménagement. Par ailleurs, vous pouvez savoir si votre projet est soumis à cette taxe en suivant ce lien : Taxe d’aménagement.

Pour en savoir plus sur le calcul de la surface de plancher : Comment calcule-t-on la surface de plancher d’une construction ?

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