Nouvel arrivant sur le territoire SNA ? Vous pouvez faire une demande de bac à déchets. Cette démarche est disponible en ligne depuis le Guichet Numérique Unique SNA !
Trions nos déchets
Le verre est le seul déchet à se recycler indéfiniment.
208 points d’apport volontaire pour le verre sont implantés sur le territoire de SNA. Vous pouvez y mettre toutes vos bouteilles, vos pots et bocaux en verre sans les bouchons ou couvercles.
Le verre une fois collecté sera lavé, cassé en tous petits morceaux et ensuite fondu pour redevenir bouteille, pot ou bocal.
Trouver les points d'apport volontaire près de chez soi
L’agglomération propose un tuto en ligne pour fabriquer soi-même son composteur. En partenariat avec le SYGOM, SNA y propose plusieurs solutions simples et efficaces pour s’auto-équiper à moindre frais, à partir de matériaux de récupération, et sans pour autant être un as du bricolage.
Tuto : comment fabriquer son composteur ?
Que mettre dans le composteur ?
- Les déchets de jardin
- Tontes de pelouse
- Tailles de haies
- Feuilles mortes
- Mauvaises herbes (non montées en graines et fanes de légumes)
- Les déchets de cuisine
- Epluchures de légumes et fruits
- Marc de café et filtre, sachet de thé
- Restes de repas sauf viande et os (légumes, pâtes, riz, pain…)
- Coquilles d’œuf
- Déchets ménagers non-alimentaires
- Fleurs fanées
- Sciure et copeaux de bois
- Cendres de bois refroidies
- Essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier
Aide à l’acquisition d’un composteur
Par délibérations du Bureau Communautaire 21-023 du 27 mai 2021, Seine Normandie Agglomération (SNA) soutient l’acquisition de composteurs pour les particuliers résidants sur le territoire de SNA adhérent au SETOM (communes de l’Ex CCEVS et de l’Ex CAPE : SNA – SETOM).
Le montant de la subvention attribuée par SNA pour l’acquisition d’un composteur est de 30€ pour l’achat d’un composteur d’une valeur d’au moins 55 €TTC.
Télécharger le règlement et le formulaire de demande
Afin de récupérer et de valoriser la filière textile, SNA poursuit la diversification de sa démarche environnementale par la mise en place de 30 points d’apport volontaire pour le textile sur son territoire.
Chaque année, une personne se sépare en moyenne de 12 kilos de linge qui se retrouvent le plus souvent dans les ordures ménagères et est incinéré.
Les vêtements mis dans les bornes prévues à cet effet, en fonction de leur qualité et de leur usure, seront soit réemployés, soit recyclés en isolant.
Trouver les bornes textiles près de chez soi
Réduisons nos déchets
Tous les déchets ont un coût pour la collectivité. Alors pour réduire les coûts, réduisons nos déchets !
Voici quelques recettes de produits ménagers à faire vous-même
LESSIVE :
20 g de copeaux de savon de Marseille
20 g de cristaux de soude
10 gouttes d’huiles essentielles au choix
500 ml d’eau
150 ml de vinaigre blanc
Faire bouillir 500 ml d’eau que vous verserez sur les copeaux de savon tout en mélangeant pour qu’ils fondent.
Ajouter les cristaux de soude en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’ils soient dissous, attendre que la solution soit tiède puis verser petit à petit le vinaigre blanc.
= Attention ça mousse ! =
Ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles (parfums au choix)
Transvaser le tout dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.
Secouer le mélange avant chaque utilisation.
GEL WC
Pour 750 ml :
750 ml de vinaigre blanc
50 g de bicarbonate de soude
15 gouttes d’huiles essentielles (arbre à thé + citron de préférence)
1 bonne cuillère à café de gomme de guar
Dans un saladier mettre le vinaigre blanc. Incorporer le bicarbonate de soude et la gomme de guar à l’aide d’un fouet. Ajouter les huiles essentielles.
Transvaser le tout dans un flacon à bec verseur que vous aurez récupéré.
Agiter avant chaque utilisation.
NETTOYANT MULTI-USAGE
Pour 500 ml :
500 ml d’eau
1 cuillère à soupe de savon noir
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
2 gouttes d’huiles essentielles au choix
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
Transvaser le mélange dans un flacon si possible avec pistolet que vous aurez récupéré.
Les déchets interdits dans votre poubelle d’ordures ménagères
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les déchets verts
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Jour de collecte des déchets sur ma commune
Pour connaître les jours de collectes des déchets, ordures ménagères et recyclables, dans ma ville, rendez-vous sur la fiche spécifique de votre commune, depuis la carte de l’accueil du site ou en cliquant ici.
Animations dans les établissements scolaires
Le service déchets de SNA offre la possibilité de sensibiliser les élèves du CP au lycée, sur le thème des déchets à travers différentes interventions en classe articulées autour de : la sensibilisation, l’écocitoyenneté, le réemploi, le recyclage, le compostage et le gaspillage alimentaire.
Contact
Envoyer un e-mail : environnement@sna27.fr
02 32 53 95 39