La Sensibilisation et l’éducation à l’environnement

La transition, entre toutes les mains.

La transition écologique est à la portée de tout un chacun.

Parfois il suffit du bon conseil, du bon outil ou des mots les plus justes pour que tout le monde se sente concerné et s’implique.

S’approprier les enjeux du changement climatique, de la raréfaction des ressources de la Terre, de la nécessaire protection de la biodiversité, de la sobriété de nos actions… peut poser un défi de connaissances et de compréhension.

L’éducation à l’environnement propose des initiatives, des outils et des actions de sensibilisation, d’informations et de participation pour tous les publics. Elle offre des clés pour comprendre les enjeux de la transition écologique et agir au quotidien !

Fermer les volets et les rideaux la nuit pour garder la chaleur, acheter des fruits et légumes de saison, éteindre son ordinateur le soir, prendre le vélo pour aller chercher le pain, aller à l’école à pied main dans la main avec son enfant… Ces gestes et comportements, qui pour beaucoup relèvent du bon sens, sont des exemples d’éco-gestes.

Mais, c’est quoi un écogeste ? Un écogeste est un geste simple de la vie de tous les jours comme aller à l’école ou au travail, faire la cuisine, choisir ses vêtements, se laver, jardiner, faire ses courses, voyager…. Que chacun peut faire en prenant conscience de son impact sur l’environnement. Se questionner sur nos gestes et minimiser son empreinte en diminuant sa consommation de ressources naturelles, d’énergie et en limitant les pollutions diverses.

En 2023, SNA va faire le point sur son PCAET et évaluer l’impact de ses actions au quotidien en faveur du développement durable.

SNA engagée comme ses citoyens.

Durant l’année nous vous proposerons des rencontres, des temps d’échanges et des eco-gestes pour vous accompagner au quotidien et participer à l’effort collectif de lutte contre le changement climatique.

Ces gestes sont parfois très simples et deviendront des habitudes.

Pour les plus jeunes…

Il existe tout un ensemble d’animations scolaires liées à l’éducation à l’environnement, dispensées par des animateurs de l’agglomération. Au sein d’un catalogue publié chaque année au mois de juin, les enseignants des écoles primaires peuvent choisir des animations riches et variées autour des thèmes de l’énergie, l’eau, les déchets, la biodiversité… Les demandes sont généralement ouvertes jusqu’à fin septembre. Et c’est entièrement gratuit, alors n’hésitez plus !

Voir le catalogue d'animations scolaires

Pour le grand public …

SNA s’investit auprès de ses communes et partenaires associatifs pour être présente lors d’évènements et manifestations. Ateliers découverte pour les plus jeunes, conférences, jeux, enquêtes… Retrouvons nous pour parler transition écologique lors des forums des associations, des Comices agricoles

Créé en 2009, c’est le 1er label de développement durable dédié à la petite enfance.

Le label Ecolo crèche® reconnait et engage les structures souhaitant améliorer l’environnement des enfants.

La démarche permet de valoriser le travail des équipes et permet au public comme aux collectivités de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’amélioration continue et pour la transition écologique.

C’est la crèche de Gasny qui s’est lancée la première dans la démarche. SNA souhaite déployer le label au sein des 5 autres crèches de l’agglomération.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Le terme « tiers-lieu » vient des Etats-Unis, et provient de l’anglais « third place ».

Ray Oldenburg, sociologue, définit, à la fin des années 80, de manière simplifiée, le tiers lieu comme « un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place) ».

Ces lieux offrent des espaces de rencontres, de partage, d’échanges et encouragent l’émergence de projets collectifs.

La Manufacture des Capucins fait partie de cette grande famille des « tiers lieux » au service de la transition écologique du territoire de SNA. Elle s’est fixée comme missions de susciter et d’accompagner les changements de mode de vie dans tous les aspects de la transition écologique et sociale : s’alimenter autrement, consommer autrement, construire et habiter autrement, se déplacer et transporter autrement, travailler autrement, enseigner et transmettre autrement…. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’expérimentations et d’apprentissages. C’est aussi un lieu fédérateur de tous les acteurs de la transition.

+ d'infos

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×