Plan Alimentaire Territorial (PAT) : « Tentons l’aventure locale pour manger bien et durable »
Face aux enjeux alimentaires et environnementaux, SNA a choisi de mettre en œuvre un Plan Alimentaire Territorial (PAT) ambitieux. Partie intégrante de son Plan Climat Air Energie, cet outil doit permettre de relocaliser notre système alimentaire avec notamment le développement d’une agriculture de proximité et une consommation locale.
Trois axes majeurs couvrent toutes les problématiques et y apportent des réponses concrètes et pratiques, dans une optique de préservation et de protection des ressources, des écosystèmes et des paysages.
Nos priorités sont ainsi d’éclairer le consommateur, de valoriser le producteur, d’accompagner au changement dans la restauration collective et notamment scolaire, d’installer de nouveaux producteurs et productions locales, de soutenir les producteurs et filières déjà en place, de combattre la précarité alimentaire, de promouvoir l’accès à tous au bien manger, d’encourager l’éducation alimentaire et de développer notre autonomie alimentaire.
A noter : Le PAT a obtenu sa labellisation nationale par le Ministère de l’agriculture en septembre 2021 !
L’enjeu est de faciliter l’accès aux produits locaux pour le grand public, mais également de valoriser les producteurs locaux, leurs savoir-faire et la production locale. Cet axe prévoit également la mise en place d’une animation territoriale forte afin de mobiliser et sensibiliser les acteurs pour permettre la prise de conscience et le changement de pratiques.
L’une des premières réalisations a été la création d’un guide des producteurs locaux, qui regroupe les producteurs du territoire mais également aux franges de SNA, afin de se positionner sur les bassins de vie des habitants. Pour aller au-delà d’un simple recensement, l’annuaire porte divers messages liés à la santé environnementale, au bien manger, à l’autonomie alimentaire, à la préservation des ressources…
Découvrez vos producteurs locaux et les lieux de vente via l’application ci-dessous :
Dans cet axe, la restauration collective, et notamment scolaire, a été définie comme une cible prioritaire. En effet, la loi EGALIM donne aux restaurations collectives des objectifs précis et ambitieux et oblige à repenser les modèles d’approvisionnement. Ceci étant, l’accès pour tous au bien manger et la démocratisation auprès du grand public sont également des enjeux identifiés sur lesquels le territoire souhaite agir.
SNA se donne donc comme objectif d’accompagner :
- Les communes dans le cadre de leurs cantines scolaires
- Le développement d’outils de transformation et de logistique
- Les initiatives locales (magasins de producteurs, distributeurs, groupements de producteurs, mutualisation de moyens, lutte contre la précarité alimentaire…)
A noter : dans ce cadre, SNA, le Département de l’Eure et la Chambre d’agriculture de Normandie se sont associées pour faire de SNA un territoire expérimental de recherche de solutions logistiques et d’outils de transformation pour la restauration collective.
Une fois les publics sensibilisés et renseignés, une fois les outils d’approvisionnement déployés, une fois les partenariats établis, faut-il encore pouvoir disposer d’une offre de territoire suffisante.
Avec seulement 4% de ses besoins en fruits et légumes couverts par sa production, le territoire de SNA accuse un retard important. Ce dernier axe du PAT tente donc de poser les grandes actions qui permettront d’inverser la situation.
SNA se donne donc comme ambition :
- D’accompagner à l’installation de nouveaux producteurs
- D’accompagner certains agriculteurs en place à la conversion de tout ou une partie de leur acticité
- De mobiliser le foncier, notamment public, et développer des tests d’activités pour faciliter l’accès au métier
- De développer l’autonomie alimentaire des citoyens (jardins partagés, forêts nourricières, jardins familiaux…)
Parce que SNA se doit d’être exemplaire, la collectivité a mis en place un jardin forêt (ou forêt nourricière) sur l’une de ses parcelles de 2000 m². Le principe est simple : mettre en place un écosystème forestier nourricier, résilient et autonome, à la fois pour les Hommes mais également pour la faune, qui ne nécessite à terme que très peu d’entretien et assure un refuge pour la biodiversité.
Pour recréer un réel écosystème de forêt naturelle, le jardin forêt se compose de 7 strates différentes :
- la canopée ;
- la strate arborée basse ;
- la strate arbustive ;
- la couche herbacée ;
- la couche des couvre-sol ;
- la rhizosphère ;
- la strate verticale.
L’ambition à terme pour SNA est de dupliquer ce modèle avec ses partenaires (communes, entreprises, associations…), et permettre ainsi l’émergence d’une trame verte nourricière sur son territoire.