Solidarité

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un établissement public dont le Conseil d’Administration est présidé par le président de SNA. Le CIAS porte la compétence d’action sociale d’intérêt communautaire et anime le service santé et le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Contact

L’Espace d’information et de médiation (EIM) de Seine Normandie Agglomération propose des services de proximité favorisant la prise en charge d’une population en difficulté sociale et professionnelle. Au quotidien, il facilite l’accès aux droits et aux soins, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions, aide à la prévention et à la résolution des conflits, rencontre et accueille des personnes en recherche d’informations, en difficulté ou en rupture avec la société.

Contact

Espace Information et Médiation (EIM)

10 rue des Grands Renards
27220 Vernon

 02.32.64.21.30
Envoyer un e-mail

La politique de la ville contribue à lutter contre les exclusions sociales et urbaines dont souffrent certains quartiers, l’objectif étant de favoriser le développement d’une ville équilibrée afin de permettre l’intégration harmonieuse de toutes ses composantes.

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics en faveur des quartiers politique de la ville dits les « QPV » : il s’agit pour SNA des quartiers Valmeux, Blanchères et Boutardes situés à Vernon.

SNA a ainsi la compétence pour :

  • lutter contre les phénomènes d’exclusion des habitants de ces zones urbaines en difficulté,
  • réduire les inégalités entre ces zones urbaines et le reste de la ville.

La politique de la ville est une politique globale agissant sur tous les aspects de la vie quotidienne :

  • la réussite scolaire, la parentalité,
  • la santé, la culture,
  • la prévention de la délinquance, la citoyenneté,
  • l’habitat et le cadre de vie,
  • l’emploi et l’insertion professionnelle,
  • l’intégration et la lutte contre les  discriminations.

La politique de la ville met en synergie de nombreux acteurs : SNA, l’Etat via ses différents services, Vernon, la CAF, la Région, le Département, les bailleurs sociaux, les associations locales…

La politique de la ville se matérialise, pour l’essentiel, par un contrat de ville 2015-2020 instauré par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie des habitants des QPV.

La loi de finances 2019 a reconduit le contrat de ville pour la période 2021-2022 à travers un protocole d’engagements renforcés et réciproques.

En outre, les bailleurs, Eure Habitat et Sécomile, bénéficient de 30% sur la base d’imposition pour les logements situés dans les quartiers politique de la ville (Valmeux, Blanchères et Boutardes) afin de mener des actions pour améliorer le cadre de vie des habitants (tranquillité résidentielle, animation, lien social, propreté…).

Contact

Service Politique de la ville
02.76.48.03.59
Envoyer un e-mail

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×