Contact
Contact
Espace Information et Médiation (EIM)
10 rue des Grands Renards
27220 Vernon
02.32.64.21.30
Envoyer un e-mail
La politique de la ville contribue à lutter contre les exclusions sociales et urbaines dont souffrent certains quartiers, l’objectif étant de favoriser le développement d’une ville équilibrée afin de permettre l’intégration harmonieuse de toutes ses composantes.
La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics en faveur des quartiers politique de la ville dits les « QPV » : il s’agit pour SNA des quartiers Valmeux, Blanchères et Boutardes situés à Vernon.
SNA a ainsi la compétence pour :
- lutter contre les phénomènes d’exclusion des habitants de ces zones urbaines en difficulté,
- réduire les inégalités entre ces zones urbaines et le reste de la ville.
La politique de la ville est une politique globale agissant sur tous les aspects de la vie quotidienne :
- la réussite scolaire, la parentalité,
- la santé, la culture,
- la prévention de la délinquance, la citoyenneté,
- l’habitat et le cadre de vie,
- l’emploi et l’insertion professionnelle,
- l’intégration et la lutte contre les discriminations.
La politique de la ville met en synergie de nombreux acteurs : SNA, l’Etat via ses différents services, Vernon, la CAF, la Région, le Département, les bailleurs sociaux, les associations locales…
La politique de la ville se matérialise, pour l’essentiel, par un contrat de ville 2015-2020 instauré par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie des habitants des QPV.
La loi de finances 2019 a reconduit le contrat de ville pour la période 2021-2022 à travers un protocole d’engagements renforcés et réciproques.
En outre, les bailleurs, Eure Habitat et Sécomile, bénéficient de 30% sur la base d’imposition pour les logements situés dans les quartiers politique de la ville (Valmeux, Blanchères et Boutardes) afin de mener des actions pour améliorer le cadre de vie des habitants (tranquillité résidentielle, animation, lien social, propreté…).
Contact
Service Politique de la ville
02.76.48.03.59
Envoyer un e-mail