Attractivité touristique

SNA est cette Nouvelle Normandie, à deux pas de la capitale : une situation privilégiée, qui lui confère une dimension touristique majeure.

Giverny, avec ses 800 000 visiteurs par an, est le site le plus visité de Normandie, juste après le Mont-Saint-Michel. La maison et les jardins de Claude Monet, le musée des impressionnismes Giverny, les ruelles préservées de ce village pittoresque, bercé par l’Epte, inspirent et enchantent. Dans cette ambiance si particulière, si douce et hors du temps, certains s’offrent une parenthèse d’une journée. Et d’autres posent leurs valises pour toujours : Giverny ne laisse pas indifférent.

La balade se poursuit à Vernon, ville historique. Avec son architecture médiévale, son Vieux-Moulin suspendu au-dessus de la Seine, son musée, sa collégiale et son château, elle voit débarquer chaque année 86 000 croisiéristes venus du monde entier. Seine Normandie Agglomération construit actuellement un 2ème quai croisière pour répondre à la demande croissante des professionnels du tourisme.

Plus en aval de la Seine, un spot touristique de taille dévoile son impressionnante carrure : Château-Gaillard. Surplombant un méandre du fleuve, la forteresse de Richard Cœur de Lion s’étire dans l’un des plus beaux sites de France, et attire dans la jolie cité des Andelys chaque année plus de 30 000 visiteurs.

La Seine est le point commun de tous ces joyaux du territoire. L’artère de vie, reliée au reste du monde, où coulent aussi les instants paisibles d’une Normandie plus secrète.

Car Seine Normandie Agglomération, c’est aussi cette Normandie plus confidentielle, si recherchée pour sa tranquillité. De très nombreux visiteurs plus discrets y séjournent. Ceux-là viennent se ressourcer, recevoir leur famille au grand air, retrouver des amis le temps d’un week-end ou d’un été. Ils quittent la capitale pour rejoindre leur havre de paix, niché au creux d’une rivière ou en bordure d’une forêt. Vallée d’Eure, vallée d’Epte, Vexin Normand : Seine Normandie Agglomération regorge de ces campagnes, bourrées de charme, où l’on profite du temps long, loin de l’agitation, qui font la part belle aux randonnées, balades à vélo ou en canoë. Ce phénomène amplifie le dynamisme économique du territoire.

Plusieurs projets sont en cours pour consolider l’attractivité touristique. Les aménagements de la Seine à Vélo, notamment, permettront de relier Paris à la mer par la voie verte. L’itinéraire traversera le territoire en longeant le fleuve. Une autre façon de voyager, qui répond aux nouvelles attentes des visiteurs et habitants, toujours plus nombreux à se tourner vers les mobilités douces.

 

 

 

 

L’Office de Tourisme Nouvelle Normandie fait partie du contrat “Normandie-Paris Ile de France : Destination Impressionnisme” et du cluster “Normandie Médiévale“.

En savoir +

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×