Une conférence pour améliorer les connaissances des professionnels sur la prévention du suicide, priorité de santé publique pour le CLSM de SNA
En amont de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, une conférence est proposée à tous les professionnels du territoire (professionnels du champ du social, du médicosocial, du sanitaire, associations, entreprises, acteurs de la petite enfance et de la jeunesse, acteurs de l’insertion professionnelle …) le 9 septembre de 14h à 17h dans l’auditorium de l’Espace-Philippe Auguste de Vernon, en présence des acteurs majeurs de la santé mentale du territoire (ARS, Santé Publique France, OR2S, Grafism, 3114, Vigilance, Clinique des portes de l’Eure, Nouvel Hôpital de Navarre). Cette conférence a pour objectif d’améliorer les connaissances des professionnels sur la prévention du suicide à travers la présentation d’une stratégie globale, de la prévention à la postvention sans oublier le volet formation.
La conférence est gratuite, sur inscription, et sera suivie d’un échange débat.
Retrouvez le programme sur sna27.fr ou en pièce jointe de ce mail.
La prévention du suicide : une priorité de santé publique pour le Contrat Local de Santé Mentale de SNA
La Normandie présente un taux de suicide parmi les plus élevé avec une sur mortalité par suicide de +23% par rapport à la France métropolitaine, on dénombre en Normandie 593 suicides (460 hommes et 113 femmes) en moyenne annuelle sur la période 2024-2016, situant la région au troisième rang des régions françaises présentant les plus forts taux de mortalité.
En 2020, un peu plus de 5 700 séjours à l’hôpital liés à une tentative de suicide ont été dénombrés, soit 16 personnes hospitalisées chaque jour en moyenne
Le 3114, numéro national de prévention du suicide doit permettre, en augmentant les connaissances et en démystifiant les tabous autour du suicide, de contribuer à sa diminution. Faire savoir et en parler, c’est déjà prévenir, particulièrement en matière de suicide.
« La santé constitue l’une des préoccupations majeures de Seine Normandie Agglomération, la crise sanitaire n’a fait que renforcer l’importance de ce sujet. C’est pourquoi, nous avons souhaité la mise en place d’un conseil local de santé mentale permettant une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins » explique Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération.