Pourquoi une nouvelle déchèterie évolutive ?
La déchèterie actuelle, en raison de son ancienneté, doit évoluer en matière de sécurité et de fonctionnalités. Depuis le 1er avril 2016, elle accepte uniquement neuf filières. En effet, en raison de vols, de dégradations et de problèmes de circulation, la déchèterie a dû voir certaines de ses filières s’arrêter. Ainsi, les améliorations apportées par les travaux garantiront non seulement la sécurité des usagers mais également une gestion plus efficace des déchets, dans le respect de l’environnement et des normes actuelles plus strictes. En 2025, est prévue l’acceptation de plus d’une vingtaine de filières, marquant ainsi une expansion significative des options de traitement des déchets.
Le montant estimé des travaux, avec la réalisation des aménagements pour une future recyclerie, est de 5,2 M€ TTC. Estimation de la maîtrise d’œuvre.
“La mise en place d’une déchèterie évolutive répond impérativement à la nécessité d’actualiser nos infrastructures de gestion des déchets. En remplacement d’une déchèterie vieillissante, cette évolution présente des avantages substantiels. Tout d’abord, elle assure une sécurité renforcée grâce à l’incorporation de technologies modernes et notamment grâce à des dispositifs de basculeurs pour les déchets verts permettant une dépose facilitée. Parallèlement, elle optimise la gestion des déchets, favorisant le recyclage, la réutilisation des matériaux et la réduction des impacts environnementaux. La déchèterie évolutive se distingue par sa capacité à s’adapter aux évolutions futures, assurant ainsi une pertinence à long terme. Elle s’engage également à respecter rigoureusement les normes en matière de sécurité, d’environnement et de gestion des déchets. Au-delà de ses avantages fonctionnels, cette nouvelle infrastructure contribue à sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, encourageant ainsi des pratiques plus durables au sein de notre territoire. SNA reste engagée et je suis certain que cette déchèterie nouvelle génération sera une aubaine pour les usagers.” indique Christian Leprovost, Vice-président à l’écologie, à la transition énergétique et à la valorisation des déchets.
Alternatives pendant la fermeture
Déchèterie de Gasny à 13 km
Tél : 02 32 53 95 39
Ouverte les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis (sauf jours fériés)
Horaires d’hiver – 1er octobre au 31 mars : De 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h45
Horaires d’été – 1er avril au 30 septembre : De 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h45
Déchèterie de La Chapelle-Réanville à 12 km
(La Chapelle-Réanville)
Tél : 02 32 53 95 39
Ouverte les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis (sauf jours fériés)
Horaires d’hiver – 1er octobre au 31 mars : De 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h45
Horaires d’été – 1er avril au 30 septembre : De 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h45
Déchèterie provisoire à Vernon, à 750 m
12 Avenue Île-de-France, 27200 Vernon
Ouverte les lundis, jeudis, vendredis et samedis (sauf jours fériés)
Horaires d’hiver – 1er octobre au 31 mars : De 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h45
Horaires d’été – 1er avril au 30 septembre : De 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h45
“En tant que Maire de Vernon, je suis ravi du lancement des travaux ! La projection de ces premières esquisses de la nouvelle déchèterie évolutive, destinée à remplacer l’actuelle, vieillissante et moins confortable, suscite l’enthousiasme de l’ensemble de l’équipe municipale et des Vernonnais. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté de faire de Vernon une ville encore plus verte et durable. En plus d’améliorer les conditions de traitement des déchets, elle contribuera à renforcer notre engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Nous continuerons à œuvrer pour que Vernon demeure un exemple de durabilité, où les infrastructures modernes cohabitent harmonieusement avec la nature. Je me réjouis également qu’une déchèterie de substitution ait été pensée pour offrir un accès pratique et simplifié aux habitants, tout au long des travaux. Nous sommes tous impatients de voir ce nouvel équipement prendre vie l’année prochaine !” exprime François Ouzilleau.