Adopté en décembre 2020, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Seine Normandie Agglomération traduit l’engagement de l’agglomération sur la qualité de l’air avec des objectifs ambitieux à atteindre dans les prochaines années : réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, augmentation des puits de carbone, projets de plantation et actions de sensibilisation à la qualité de l’air.
Depuis 2015, la question de la qualité de l’air dans les crèches et les établissements scolaires fait l’objet de dispositions et depuis janvier 2023, tous les établissements accueillant des enfants doivent réaliser une évaluation annuelle de la qualité de l’air. C’est dans ce contexte que SNA a engagé depuis 2021 plusieurs actions de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur.
Après un accompagnement de 3 ans de l’association ATMO Normandie, pour mettre en place des actions sur la qualité de l’air extérieur et intérieur, un premier projet fut monté avec 4 écoles du territoire pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air intérieur : le projet SCOLAAIRE.
SNA poursuit cette démarche en 2024 avec le nouveau projet « les petits citoyens de l’air » pour permettre à une école d’évaluer la qualité de l’air et de réaliser un projet pédagogique avec les enfants.
Sensibiliser les enfants est essentiel, leur donner les outils pour veiller à leur santé permet d’agir au quotidien. Tous les enfants impliqués dans ces deux projets ont été invités à assister au spectacle « les Exp’Air » de la Compagnie « ça s’peut pas ». Deux représentations ont été offertes et ont permis à plus de 400 enfants de comprendre l’origine de la pollution atmosphérique et de savoir comment agir à leur échelle.
Les crèches sont également concernées par ce projet. Les équipes encadrantes seront accompagnées pour mesurer la qualité de l’air des dortoirs, des espaces de jeux et de restauration et pour rédiger un plan d’action afin de veiller à une bonne qualité de l’air respiré par nos enfants.