Le Jardin forêt, environnement favorable à la protection de la biodiversité
Un jardin forêt, ou forêt nourricière, est un paysage luxuriant fondé sur le modèle d’une forêt naturelle, planté de variétés majoritairement pérennes de conception étagée.
Ce type de culture est conçu pour apporter sur de petites surfaces une production condensée d’aliments diversifiés et offre l’avantage d’être un environnement favorable à la protection de la biodiversité végétale et animale. Contrairement au verger, une forêt ne se fertilise pas et on ne l’irrigue pas non plus, elle vit en totale autonomie et abondance.
Ce projet participatif propose un moyen concret d’agir au niveau local.
Seine Normandie Agglomération reste engagée !
L’idée d’implanter un jardin forêt sur le territoire provient des membres de la commission transition écologique de SNA. Afin de mener ce projet à bien, un groupe de travail a été constitué avec des représentants des communes de la Heunière, du Plessis-Hébert, de Caillouet-Orgeville, des Andelys, de Vernon, de Chaignes ainsi que de l’association des Jardiniers de L’Eure. SNA est également accompagnée par des partenaires pour la réalisation de ce jardin forêt et s’entoure d’acteurs locaux avec les entreprises Gamm Vert de Pacy-sur-Eure et BUISSON de la Heunière.
Le projet a également reçu le soutien financier de la DRAAF de Normandie dans le cadre du plan de relance de l’État.
Ainsi, à titre expérimental et pédagogique, SNA souhaite porter ce projet novateur et ambitieux dans le but de développer, sensibiliser et promouvoir des actions environnementales réplicables. L’idée germe déjà avec le groupe Actions Transition et les entreprises engagées dans la biodiversité.
Localisation :
12 rue de la Mare à Jouy 27120 DOUAINS