Porté par La Manufacture des Capucins et le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV), le projet ACT’Eure de la transition, agréé et cofinancé par l’ADEME, va permettre d’accompagner 12 entreprises du territoire pendant 26 mois dans l’élaboration de leur trajectoire de décarbonation.
Il s’agira pour ces entreprises d’identifier et de réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre chez elles, chez leurs fournisseurs et chez leurs clients. L’enjeu est de diviser ces émissions par 5, ce qui permet de se conformer aux engagements pris par la France dans sa Stratégie Nationale Bas carbone (SNBC) qui vise la « neutralité carbone » en 2050*.
Pour accompagner au mieux ces entreprises sur le chemin de la décarbonation, nous avons réuni ce qui se fait de meilleur aujourd’hui : d’abord l’expertise de l’ADEME avec son outil ACT testé par plus de 200 entreprises en France, puis 11 consultants de « Karbon Ethic » experts en Bilans Carbone® et stratégies de décarbonation et enfin « Corporate for Change » structure riche de savoirs pour transformer les modes de fonctionnement des entreprises.
Seront également associés à la conduite de ce projet pionnier des étudiants de l’ITII Normandie, centre de formation d’ingénieurs en apprentissage, et Seine Normandie Agglomération.
Nous sommes fiers que notre projet, unique en Normandie, ait été retenu par l’ADEME.
C’est aussi une satisfaction de voir sur notre territoire coopérer les sphères politique, économique et éducative autour d’un enjeu aussi primordial pour réussir notre transition écologique. Ce projet représente aujourd’hui la meilleure contribution des entreprises locales à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) voté par nos élus.
Les entreprises engagées dans la démarche sont :
- AAF
- ACO
- ADEL
- Artemisia Environnement
- Centre Leclerc de Vernon
- Cerfrance Seine-Normandie
- CS France
- DEMGY Normandie
- DYKA
- GECI-Ingénierie
- MWAH agence d’architecture
- THEOGAM
*Comme l’indique l’ADEME, une entreprise ne peut pas être neutre en carbone, mais ses efforts peuvent aider notre pays à atteindre cet objectif.