Seine Normandie Agglomération lance 2 nouveaux autobus et 4 minibus 100% électriques, marquant une nouvelle étape dans son engagement envers une mobilité plus propre et plus durable.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Bien que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ne s’impose pas aux agglomérations de moins de 100 000 habitants, SNA a pris l’initiative d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules de son réseau de transport en commun SNGO !
Ainsi, dès 2018, l’agglomération et son exploitant Transdev Normandie Val de Seine avaient mis en service sur la desserte Giverny un YUTONG ICE 12, l’un des tout premiers autocars électriques standard commercialisés en France. Dans l’attente de la maturité et la fiabilité du marché des autobus électriques, elle avait opté pour l’acquisition de deux autobus hybrides diesel Euro 6 comme étape de transition, équipant les lignes de son réseau urbain de CITARO K, fabriqués en France.
UN PAS DE PLUS VERS UN AVENIR PLUS VERT
Avec l’acquisition de deux nouveaux autobus électriques de la marque HEULIEZ, filiale du groupe IVECO BUS (produits à Rorthais dans le département des Deux-Sèvres), et de quatre minibus électriques Peugeot E-TRAVELLER (produits sur le site de Valenciennes), Seine Normandie Agglomération fait une avancée significative dans sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion de la durabilité environnementale. Équipés de technologies de pointe, ces véhicules offrent une solution de transport public respectueuse de l’environnement, tout en garantissant un service fiable et confortable pour nos passagers.
Les deux bus électriques sillonneront les lignes urbaines 1 à 6, tandis que les quatre minibus électriques seront dédiés aux services de transport à la demande : Handigo et SNGO.
130,9 tonnes de CO2 évitées chaque année !
Le choix écologique fait par la collectivité est gagnant-gagnant. Pour les riverains, cela signifie moins de nuisances, de bruit et de pollution ; pour les passagers, plus de confort et de silence. Mais au-delà,
c’est l’enjeu environnemental qui domine. Un choix fort et précurseur de la part de SNA pour réduire de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre liées au transport urbain.
En effet, en passant du thermique à l’électrique, le réseau évitera chaque année, en phase d’usage, l’émission de 130,9 tonnes de CO2. Seine-Normandie Agglomération est donc en passe de devenir l’un des territoires les plus avancés en matière de transport urbain électrique, à taille comparable.
SILENCE, CONFORT ET SÉCURITÉ
Ces nouveaux véhicules électriques affichent des caractéristiques techniques impressionnantes, adaptées à leurs usages respectifs. Aussi, tous les conducteurs ont reçu une formation spécifique, notamment en éco-conduite, pour limiter la consommation d’énergie. De nouvelles règles de sécurité ont également été abordées. La circulation silencieuse de ces véhicules implique que les usagers, piétons et cyclistes restent prudents et attentifs à la petite cloche type tramway les avertissant de leur proximité.
Ces nouveaux véhicules représentent une avancée dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion de la durabilité environnementale.
IMPLANTATION DE BORNES DE RECHARGE AU DÉPÔT
Pour recharger sa nouvelle flotte électrique, SNA a choisi SGA Industries, leader français de la recharge électrique basé à Rouen. L’agglomération a fait l’acquisition d’une borne double câble de 120 KW pour les autobus et deux bornes double câble de 22 KW pour les minibus. Fabriquées en région rouennaise, ces bornes ont été installées par NOVA BORNE, une entreprise française implantée à Rouen. Le rechargement complet d’un véhicule se fait en seulement 7 heures.
“Ce lancement s’inscrit dans notre engagement à long terme pour la réduction de notre empreinte carbone et l’amélioration de la qualité de l’air sur notre territoire. En adoptant des solutions de transport plus écologiques, nous contribuons activement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et à la création d’un environnement plus sain pour tous. Ce choix fort participe à la mise en œuvre de notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), dont l’axe 1 prévoit l’autonomie énergétique du territoire, avec l’objectif ambitieux d’un territoire 100% énergies renouvelables en 2040, et l’axe 3 engage la collectivité en tant qu’actrice directe dans les changements nécessaires.” indique Aline Bertou, Vice-présidente aux mobilités et aux déplacements.
LE RÉSEAU EN CHIFFRES
- 24 véhicules
- 10 lignes régulières
- 2 services de transport à la demande : Handigo & SNGO
- 601 400 voyages (en 2023)
- 706 500 Km parcourus