Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de Seine Normandie Agglomération innove avec sa nouvelle politique de mobilité 

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de SNA annonce fièrement le lancement de sa nouvelle politique de mobilité, marquant une étape majeure dans l’amélioration des conditions de travail de ses aides à domicile et auxiliaires de vie.

Ainsi, jusqu’à présent, les intervenants du SAAD étaient obligés d’utiliser leur propre véhicule pour se rendre d’un domicile à un autre, entraînant des frais liés à l’essence, malgré la perception d’une indemnité mensuelle, et à l’usure de leur voiture personnelle. Face à cette réalité, une réflexion approfondie a été engagée dès 2022 pour identifier des solutions alternatives, notamment dans un contexte de tension des effectifs. Suite à une étude, le constat a été fait que certains départements avaient adopté avec succès des véhicules de service pour l’ensemble des aides à domicile du territoire. Le Département de l’Eure, quant à lui, a proposé un nouveau financement dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, soutenant ainsi l’achat de véhicules. De plus, le projet de Qualité de Vie au Travail et prévention des risques, porté par le Fond National de Prévention de la CNRACL, a offert un soutien financier supplémentaire au service.

“Grâce à la subvention CNRACL et au soutien du Département, le SAAD a pu franchir une première étape significative avec l’acquisition de 10 vélos à assistance électrique pour les communes de Vernon, des Andelys et de Pacy-sur-Eure, ainsi que de 4 véhicules de service, soit un par antenne, garantissant une voiture de dépannage à l’ensemble des agents. En 2024, on poursuivra l’initiative avec le lancement du projet de location de longue durée d’une douzaine de véhicules. Projet co porté avec le département dans la continuité des assises des solidarités conduites en 2022. Ces voitures seront mises à disposition des plus gros rouleurs de chaque antenne afin de soulager les professionnels de ces frais pendant quelques mois. SNA reste engagée dans son objectif constant d’amélioration des services aux usagers tout en préservant le bien-être et la qualité de vie au travail de ses agents.” indique Pieternella Colombe, Vice-Présidente à la santé et au bien-être des seniors.

Avec près de 90 agents répartis sur le territoire, parcourant en moyenne 435 km aux Andelys, 360 km à Pacy-sur-Eure et 180 km à Vernon, cette nouvelle politique de mobilité représente une avancée significative dans l’optimisation des conditions de travail et de déplacement des professionnels du SAAD.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×