Depuis quelques semaines, sur la Zone d’Activité Normandie Parc, à Douains, les automobilistes roulant à l’électrique peuvent utiliser les 4 points de charge (2 bornes) pouvant proposer une puissance allant jusqu’à 360 kW. Avec ces bornes, il est possible de récupérer jusqu’à 100 kilomètres en moins de 3 minutes pour les véhicules qui rechargeront à 360 kW. Durant le temps de charge des véhicules, les automobilistes peuvent également prendre une pause grâce au distributeur de boissons chaudes installé sur place et savourer des produits du terroir avec le drive fermier situé à quelques mètres. Ils pourront aussi découvrir les sites touristiques du territoire présentés sous forme d’exposition.
Cette station pilote a été inaugurée par Kallista Energy, en présence des élus de Seine Normandie Agglomération, le jeudi 22 septembre 2022.
Cet équipement va permettre à Kallista Energy de préparer le déploiement de son réseau d’environ 90 stations de recharge très haute puissance en France à partir de 2023. La majorité des stations de recharge de Kallista Energy seront raccordées à des éoliennes pour proposer une recharge à prix compétitif aux électromobilistes grâce à la production d’électricité renouvelable en circuit court. Sur la station de Vernon-Douains, l’installation d’éoliennes n’est pas réalisable en raison de la proximité avec la base aérienne 105, située à Evreux. Les stations de Kallista Energy seront équipées de bornes de recharge très haute puissance notamment pour répondre aux besoins des automobilistes en itinérance. A terme, chaque station pourra accueillir jusqu’à 48 points de charge pour que la recharge soit synonyme de rapidité et de sérénité.
Pour la station pilote de Vernon-Douains, Kallista Energy a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’ABB, un leader des technologies d’avant-garde. La borne Terra 360 est actuellement la borne la plus puissante du marché et pourra par la suite proposer jusqu’à 4 points de charge par borne*.
« L’agglomération souhaite devenir un territoire leader concernant les mobilités propres. C’est donc une fierté d’accueillir la première station pilote de recharge très haute puissance de France. Aussi, en cette période de semaines du développement durable, SNA reste engagée sur les questions écologiques et climatiques. Nous continuerons à travailler sur des projets d’envergure pour faire de SNA un territoire encore plus vert. » explique Frédéric Duché, Président de Seine Normandie Agglomération
« Nous sommes très heureux d’avoir pu installer notre station pilote à Vernon-Douains et contribuer à l’offre de recharge très haute puissance le long de l’A13. Cela a été un réel plaisir de travailler avec les élus et les équipes de SNA. Cette station de recharge pilote va nous permettre de bénéficier des retours d’expérience des électromobilistes pour proposer à terme le meilleur service dans notre réseau à travers la France », souligne Johann Tardy, directeur général de Kallista Energy
*Pour en savoir sur le projet de réseau des stations de recharge de Kallista Energy : rendez-vous sur yaway-recharge.eu