Longue nuit d’hiver ou courte nuit d’été, il est tout aussi important de préserver son obscurité !

Laisser une lumière allumée toute la nuit est une source de pollution lumineuse impactant la nuit. Cette pollution a de nombreux impacts négatifs sur la biodiversité, comme sur la santé humaine. Elle affecte la qualité de notre sommeil et de nos humeurs. La lumière bleue  présente dans nos systèmes d’éclairage par LED, mais aussi dans nos écrans, perturbe notre horloge biologique : mauvaise qualité du sommeil, endormissement retardé, troubles de la mémoire, de l’humeur et de l’attention, accentuation des risques cardio-vasculaires et de certains cancers.

Elle perturbe le comportement des animaux et leurs fonctions physiologiques et métaboliques. Elle est responsable de la mort de centaines de millions d’oiseaux et de milliers de milliards d’insectes chaque année, même s’il reste difficile de mesurer précisément son impact.

« Certaines études suggèrent qu’un tiers des insectes attirés par des sources de lumière artificielle stationnaires meurent avant le jour, par exténuation ou par prédation, soit entre 400 à 1600 insectes par nuit et par lampadaire*. 2000 milliards d’insectes seraient ainsi tués par an en France par les éclairages publics. », Source Agir pour l’environnement.

Un geste simple pour améliorer cela : éteignons nos éclairages publics et privés la nuit ! 

Aujourd’hui, nos politiques et nos territoires s’engagent fortement dans la préservation de la nuit autour de bonnes pratiques, comme l’extinction nocturne, mais également avec l’obtention de labels distinctifs, comme le label « Villes et Villages Etoilés ». 

Pour l’édition 2024, SNA par sa compétence Transition écologique représentée par son vice-Président Christian Leprovost, accompagne 5 de ses communes à participer à ce concours.

Les résultats seront connus d’ici la fin de l’année. Croisons les doigts pour Giverny, Heubécourt-Haricourt, Ménilles, Pressagny-l’Orgueilleux et Villez-sous-Bailleul !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×