Objectif réduction des déchets : il est temps de s’impliquer !

Pour Seine Normandie Agglomération, la transition écologique et la réduction des déchets sur le territoire sont des engagements de longue date. Construire aujourd’hui un monde de demain plus sain et surtout apprendre à prendre soin de notre environnement, c’est le défi que l’agglomération entend bien relever avec les habitants de son territoire.

Et pour cela, SNA a un projet :

L’objectif est simple : Réduire la quantité de déchets et l’utilisation de produit dangereux sur le territoire en intervenant sur le mode de production et de consommation des habitants. Pour atteindre cet objectif, SNA a mis en place un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
C’est-à-dire ? Le PLPDMA, c’est un plan pensé par les usagers, pour les usagers, adapté aux contraintes qu’ils rencontrent et aux acteurs que le territoire peut mobiliser. L’objectif ultime étant d’établir un plan d’action concret et cohérent avec tous les acteurs du territoire, qui arrivera à réduire la quantité de déchets produits et renforcer la politique de prévention.

Adressé aux personnes volontaires, intéressées et sensibles aux questions de l’environnement, l’élaboration de ce PLPDMA a démarrée en beauté avec la participation de plus de 40 habitants prêts à s’investir pour créer une stratégie de réduction des déchets ménagers à grande échelle.

Ils sont décisionnaires de leur impact :

Pour élaborer ce plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, les habitants ont été invités à réfléchir ensemble autour des leviers dont le territoire dispose pour atteindre les objectifs du projet.
L’implication est très simple, ils ont participé aux prémices de la réflexion du projet en donnant leur avis, proposant leurs idées, partageant leurs astuces pour conduire l’effort commun dans le bon sens et avec un mot d’ordre : ensemble, réduisons nos déchets !

C’est à l’occasion d’une première réunion qu’ils se sont donc réunis pour s’investir sur les problématiques de la prévention et de la réduction des déchets. Cette réunion a eu lieu ce jour, le mardi 29 juin, et les différents groupes de travail qui seront mis en place pour l’élaboration de ce plan d’action ont été constitués à cette occasion.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×