Pacy-sur-Eure : 3 scaphandriers au chevet de la station d’épuration

Pacy-sur-Eure : 3 scaphandriers au chevet de la station d’épuration
Opération d’envergure à Pacy-sur-Eure ! Du 18 au 28 octobre, un lifting complet et spectaculaire de la station d’épuration est organisé. Au programme : nettoyage du fond des bassins et opérations de maintenance.

 Un lifting complet et spectaculaire

Du 18 au 28 octobre, la station d’épuration de Pacy-sur-Eure bénéficiera d’un lifting complet et spectaculaire. En effet, trop de  lingettes se retrouvent encore  régulièrement dans les réseaux d’assainissement. Celles-ci ont pour conséquence d’obturer les canalisations et donc de générer de lourdes opérations de maintenance. Seine Normandie Agglomération en collaboration avec Veolia, son délégataire, a donc dû prendre la décision d’entreprendre une opération d’envergure de nettoyage du fond du bassin pour collecter et évacuer  lesdites lingettes. Cette intervention sera également l’occasion de remplacer 248 diffuseurs d’air.

Ce lifting sera assuré par 3 scaphandriers qui se relaieront pour rentrer dans les boues du bassin afin de procéder à des opérations destinées à améliorer le bon fonctionnement de la station d’épuration. Pendant toute la durée de l’opération, la station d’épuration continuera de fonctionner mais en “mode dégradé”. En effet, la station ne comportant qu’un seul bassin d’aération, la Police de l’Eau interdit  toute opération de vidange totale qui aurait pour conséquence de renvoyer les eaux usées  directement dans le milieu naturel. Préalablement au démarrage de ces travaux conséquents, un accord de la Police de l’Eau a été nécessaire : un dossier a été déposé détaillant tous les moyens mis en œuvre pour garantir au maximum la qualité des rejets. Par ailleurs, des bilans d’auto surveillance supplémentaires, requis par la Police de l’Eau, seront également programmés durant la durée du chantier afin de quantifier les dérives du traitement.

Un entretien régulier pour des économies d’énergies !

Le remplacement des diffuseurs de la station est nécessaire tous les 7 à 10 ans. Ceux de celle de Pacy auraient donc dû être changés en 2023. Cependant la date de renouvellement a été avancée car cette station vient d’être équipée (début 2021) d’un nouveau surpresseur de type turbocompresseur. Ce nouvel équipement permet notamment de réaliser des économies d’énergie importantes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×