Retour sur les deux actions phares du Conseil Communautaire de Seine Normandie Agglomération : projet du tiers lieu culturel aux Andelys et la concession de service pour la gestion du réseau de transport public urbain.
Le jeudi 23 novembre dernier, au Centre Culturel Guy Gambu, à Saint-Marcel, s’est tenu le conseil communautaire de SNA. Dix-huit points figuraient à l’ordre du jour dont deux actions phares : l’élaboration du plan de financement et demandes de subventions pour le projet du tiers lieu culturel aux Andelys et l’attribution de la concession de service pour la gestion du réseau de transport public urbain de l’agglomération.
En préambule de cette séance du conseil communautaire et après l’avoir appris hier tard dans la journée, le Président Frédéric Duché a tenu à faire part de sa solidarité et de celle de l’ensemble des élus de l’Agglomération face à la triste fin que rencontre le dossier Holophane.
Alors que le tribunal de commerce d’Evreux avait accordé un délai supplémentaire et malgré une mobilisation exceptionnelle de l’État, de la région, du département de l’Eure, de l’Agglomération Seine Normandie, de la Ville des Andelys et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, aucune offre de reprise n’a été présentée, mettant en péril l’industrie et les emplois. Un espoir existait mercredi mais il n’a pas abouti. En tant que président de SNA et maire des Andelys, il a tenu à exprimer sa reconnaissance envers l’ensemble des partenaires pour leurs efforts considérables.
Aussi, la Ville des Andelys et l’administration municipale, malgré le chagrin, affichent une détermination à accompagner les salariés et à examiner les options de revitalisation du site industriel. Ils doivent être assurés que les collectivités locales seront à leurs côtés pour les assister dans leur réinsertion professionnelle et dans les démarches liées au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) de l’entreprise. Des négociations avec la Région et l’État sont prévues pour définir des scénarios d’aménagement de la future friche Holophane et Seine Normandie Agglomération via sa compétence développement économique y prendra pleinement sa part.
Projet d’un tiers lieu culturel aux Andelys : plan de financement et sollicitations subventions
Seine Normandie Agglomération affirme son engagement en faveur d’une politique culturelle dynamique à l’échelle de son territoire, incarnée par SNAC (Seine Normandie Agglomération Culture). Trois réseaux d’établissements culturels, à savoir le réseau du théâtre (2 salles), le réseau des médiathèques (9 médiathèques) et le réseau des établissements d’enseignement artistique (3 écoles), sont déployés sur le territoire.
Bien que SNA veille au maillage culturel et à l’équilibre territorial de son offre culturelle, des disparités géographiques persistent, notamment dans le Nord du territoire, centré autour des Andelys, qui présente un déficit d’équipements communautaires. Les Andelys jouent un rôle central en tant que ville pivot dans cette zone majoritairement rurale.
À la suite d’échanges avec des partenaires associatifs et institutionnels, des besoins en services publics ont été identifiés. Afin de répondre à ces besoins, la collectivité envisage la création d’un équipement polyvalent. Ce lieu multifonctionnel créateur de lien social serait dédié aux pratiques artistiques, à la lecture publique, aux espaces de jeux (y compris les jeux vidéo) et au coworking… Les emplacements potentiels étudiés pour cette nouvelle structure sont situés en centre-ville, à proximité du cinéma des Andelys.
En accord avec la validation lors du vote du budget 2023, le lancement de l’étude de programmation pour la création de ce tiers lieu culturel et social a débuté en septembre 2023 et sera finalisé courant 2024. Celle-ci bénéficiera d’un financement du programme européen Leader, intégré dans le FEADER.
Pour respecter le calendrier des partenaires financiers, et en prévision de l’inscription probable du projet au futur contrat de territoire, il a été proposé de valider en amont le principe de l’opération ainsi que son plan de financement prévisionnel. Le montant estimé de l’opération s’élèverait à 6 820 705 euros HT, dont 66% sont attendus sous forme de subventions.
« Je suis ravie que ce projet novateur ait été adopté lors du Conseil Communautaire. Cet équipement, fruit de l’engagement de SNA, sera le catalyseur d’une dynamique culturelle et sociale, incarnant notre vision commune d’un avenir riche en diversité artistique. Nous devons lutter contre les disparités culturelles et surtout faire de la culture un service public accessible. » exprime Patricia Daumarie, conseillère déléguée à la Culture.
Concession de service pour la gestion du réseau de transport public urbain : attribution
Seine Normandie Agglomération place la mobilité au cœur de ses politiques publiques, visant à faciliter les déplacements en milieu rural et urbain, pour l’accès à l’emploi, aux services publics, et aux loisirs. La feuille de route des Mobilités se décline à travers un réseau de transports en commun en expansion (SNgo !), un schéma directeur cyclable prévu pour 2024, et une collaboration continue avec divers partenaires pour améliorer les déplacements à grande échelle.
En anticipation de la fin de la délégation de service public avec Transdev (2017-2023), une relance a été autorisée en juin 2022. Après consultation, Transdev Val de Seine est le seul candidat retenu, avec qui des négociations ont eu lieu au cours des six derniers mois. L’offre négociée propose une convention au Conseil, préservant les services existants, améliorant le service rendu, et introduisant de nouvelles lignes, notamment une régulière reliant des sites d’emploi clés entre Vernon et Pacy-sur-Eure. En outre, un service de transport à la demande sera déployé à partir de mars 2024 sur l’ensemble des communes du territoire qui ne bénéficient pas à ce jour d’une desserte régulière.
Le contrat, d’un coût négocié de 21 947 041 € sur sa durée, poursuit la transition énergétique avec l’introduction de six nouveaux véhicules électriques en septembre 2024. Financièrement, cette proposition s’aligne sur l’enveloppe budgétaire établie, soutenue par le versement Mobilités collecté auprès des employeurs de plus de 11 salariés du territoire. Cette initiative ambitieuse vise à répondre aux besoins des habitants, tout en favorisant une mobilité plus durable et collective.
« SNA renforce son implication en matière de mobilité à travers le projet SNgo ! et sa collaboration avec Transdev Val de Seine. Cette proposition élargit nos services, crée de nouvelles lignes stratégiques, et s’inscrit dans une transition énergétique responsable avec des véhicules électriques. C’est un pas significatif vers un territoire plus mobile, y compris en ruralité, accessible à l’emploi, et respectueux de l’environnement, tout en étant conforme à nos prévisions budgétaires. » indique Aline Bertou, Vice-présidente en charge des mobilités et des déplacements.