Les biodéchets, représentant 30% du contenu des poubelles d’ordures ménagères, comprennent les produits biodégradables, tels que les déchets alimentaires de cuisine et les déchets de jardin. Le tri « à la source » est donc essentiellement effectué chez les ménages, dans les restaurants, les cantines, les entreprises, les parcs et les jardins.
“Afin de répondre à cette obligation légale et de contribuer activement à la réduction des déchets, SNA a lancé une étude complète confiée au cabinet AJBD, menée sous l’égide du Syndicat d’Élimination des Déchets Ménagers (SETOM). Elle vise à analyser les solutions de tri envisageables pour les ménages et assimilés, concernant les déchets biodégradables qu’ils produiront. Différents scénarios sont actuellement à l’étude dans le but d’élaborer un plan d’actions concret sur notre territoire dans les meilleurs délais. En attendant, nous tenons à rassurer nos habitants, la gestion des biodéchets reste la même. Nous les accompagnerons dans cette transition le moment venu !” informe Christian Leprovost, Vice-Président à l’écologie, à la transition énergétique et la valorisation des déchets.
Parallèlement, l’agglo encourage déjà la transition en offrant une subvention à l’achat d’un composteur individuel pour les usagers volontaires et en soutenant l’installation de composteurs collectifs pour les immeubles. D’autres solutions complémentaires seront également mises en place pour éliminer définitivement les biodéchets des ordures ménagères.